Archives pour la catégorie Gérogie

Tbilisi-2

29-03-12 – Tbilisi (2)

mchvidobisa,

Juste un dernier petit article pour vous faire partager ce dernier jour en Géorgie (première cession). En effet, je pars demain pour l’Arménie où je resterai 15 jours avant de revenir visiter la Géorgie car là je ne suis restée que sur Tbilisi et il s’avère que ça ne m’a pas posé souci.
En effet, ça a beau être une capitale on s’y sent vraiment bien!!
Un peu d’explications : comme je l’ai écrit dans mon précédent article, au sujet de la mendicité, je l’ai encore revue aujourd’hui et ça reste essentiellement des personnes d’un certain âge…
Ensuite, lorsque vous vous baladez en ville, il est courant de voir des personnes avec des canettes ou autre dans la rue entrain de siroter tranquillement, tout en marchant…
Ici les canettes de coca sont remplacées par la bière et pas une 33Cl non! les plus grandes!! haha j’ai trouvé ça comique en me promenant tout à l’heure :)
Les Géorgiens, tout comme les Azerbadjanais, (j’en ai rencontré un c’est pour ça que je me permets de le dire) parlent plusieurs langues…
Déjà la langue nationale : Le géorgien mais ils parlent également le Turc (pour certains), le Russe (principalement les personnes âgées, les jeunes ne souhaitant pas le parler et/ou l’apprendre) c’est pour ça que la dernière langue qui est couramment parlée par les jeunes est l’anglais
et ils le parlent vraiment bien…
Ensuite dans la culture géorgienne, j’ai appris que les jeunes se mariaient avant 25 ans surtout, les filles. Au-delà, elles sont concidérées comme « vieille fille » et donc ne se mariront jamais…
Il est donc courant de voir des jeunes gens déjà mariés pour vivre leur relation et divorcer seulement quelques mois après. Mais au moins elles ne seront pas concidérées comme « vieille fille ».
Il n’y a pas de honte à divorcer et à se remarier, tout comme l’avortement qui n’est pas un tabou même pour l’Eglise orthodoxe qui est pourtant conservatrice dans bien des domaines…
Voilà un petit résumé, à defaut de ne pas pouvoir mettre plus de photos et plus d’articles!
ça sera pour mon retour!!!
Prochain article depuis l’Arménie!!

Arvi!

Tbilisi

28-03-12 – Tbilisi

mchvidobisa,

Bien arrivée en Georgie la nuit du 26 au 27 mars. J’ai eu un petit coup de chaud à la douane car ils m’ont trouvée suspecte à cause de mon nom de famille à ralonge et mon trèès long prénom, donc je tiens à remercier mes chers parents! Grâce à eux, j’ai bien failli ne pas pouvoir y mettre un pied… Merci Maman, Merci Papa!
Enfin bon, au final après 10min de questions-réponses, le collègue qui se ramène, j’ai pu enfin poser le pied sur le sol géorgien.
Arrivée à 8h du matin après une nuit blanche, j’ai été en direction de l’Hostel! où j’y ai passé toute la journée quasiment car il faisait un froid mais un froid !(le vent était glacial) à écorcher des couteaux… j’ai cru m’envoler et j’ai claqué des dents comme jamais..
Je me suis donc limitée à la cathédrale Géorgienne au-dessus de l’Hostel.
Ce matin, je me suis rendue dans la vieille ville de Tbilisi, (à savoir que Tbilisi est la capitale) le soleil était revenu et le vent était quasiment absent.
Quel plaisir de se balader dans cette capitale. Dans certains quartiers, on se croirait à une autre époque.. Les vieux bâtiments, pour certains en ruine et à l’abandon, jouxtent des immeubles flambants neufs (Tbilisi est en train d’être reconstruit, les vieux bâtiments sont rachetés afin d’être démolis pour reconstruire du neuf).
Puis c’est calme, des petites ruelles allant dans tous les sens avec des églises orthodoxes géorgiennes et arméniennes de partout! Ca change des mosquées!!!
Mais surtout ce qui est fou, ce sont les pratiquants! je me suis rendue dans quelques églises ou simplement fait le tour : enfants, jeunes, vieux, tous vont à l’église à n’importe quel moment de la journée et vont prier ou allumer un cierge! je vous assure, on se croirait dans une autre époque. Chez nous, ils y a de nombreuses décennies en arrière!
Moi qui pensais que le christianisme était à l’abandon en voyant ce qui se passait chez nous… et bien ici, c’est tout le contraire ! la religion n’est pas prête de disparaître!
En revanche, on voit pas mal de mendiants aux sorties d’églises, dans les tunnels ou différents endroits de la ville. J’ai trouvé ça assez frappant car il s’agit essentiellement de personnes d’un certain âge, femmes et hommes …
Je suis là depuis un peu plus de 24heures, mais je m’y sens vraiment bien. Je pense que c’est dû aussi à l’atmosphère de l’Hostel où je me trouve qui est particulièrement plaisant et comique…

A très vite!