Bajawa et ses alentours

08-09-2015

Salemat Pagui

Je suis arrivée hier après midi a Bajawa depuis Moni. Cette ville se situant en altitude, il fait très frais la nuit tombée.

Programme de la journée : location d’un scooter pour visiter les alentours. Comme à chaque trajet, les paysages sont magnifiques ici. il s’agit plus de bambous, il y a des cafeiers et quelques champs de clous de girofle, je pense (mais pas sure).

   
    
    
 J’ai également été visiter les villages traditionnels de Bena et Luba. Il s’agit de villages appartenant à des clans qui ne se mélangent pas avec l’extérieur sous peine de mort (les aînés y veillent) en gros ce sont tous des cousins et consanguins. Ces villages sont très particuliers et de différentes tailles mais l’architecture reste la même : bâtiments fabriqués en bois avec un toit de chaume. Les maisons sont ornées de gravures sur bois mais aussi de corne ou têtes de buffle.  Les maison entourent une place centrale sur plusieurs niveaux avec des tombes dans les murs de pierre permettant d’accéder aux niveaux supérieurs. Honnêtement j’ai trouvé ça très beau, mais je doute que la plupart des habitants y vivent encore.  Je trouve que ça commence Ã  être un business touristique au possible mais bon c’est mon avis hein!

   
    
    
    
    

    
    
   
Suite à ces petites visites et balades, je me suis ensuite dirigée vers les sources d’eaux chaudes!! Le bonheur par excellence.  On trouve 2 cascades : l’une avec une arrivée d’eau froide (glacée) et la seconde d’eau chaude (bouillante).  Le but est de mixer les 2. La sensation est fascinante.  J’ai adoré et j’y suis restée je sais pas mais trèèèèèèès longtemps d’autant plus qu’il y avait des petits coins pour se relaxer et lire. Bref un vrai petit coin de paradis.

   
    
 
Le retour se fit gentiment avec tout du long la vue sur le Volcan Inerie dont l’ascension était prévue le lendemain aux aurores. Mais avant de songer à cette ascension qui m’achevera, un petit détour par le marché local était de mise :)

   
    
   

Laisser un commentaire