Tbilisi

28-03-12 – Tbilisi

mchvidobisa,

Bien arrivée en Georgie la nuit du 26 au 27 mars. J’ai eu un petit coup de chaud à la douane car ils m’ont trouvée suspecte à cause de mon nom de famille à ralonge et mon trèès long prénom, donc je tiens à remercier mes chers parents! Grâce à eux, j’ai bien failli ne pas pouvoir y mettre un pied… Merci Maman, Merci Papa!
Enfin bon, au final après 10min de questions-réponses, le collègue qui se ramène, j’ai pu enfin poser le pied sur le sol géorgien.
Arrivée à 8h du matin après une nuit blanche, j’ai été en direction de l’Hostel! où j’y ai passé toute la journée quasiment car il faisait un froid mais un froid !(le vent était glacial) à écorcher des couteaux… j’ai cru m’envoler et j’ai claqué des dents comme jamais..
Je me suis donc limitée à la cathédrale Géorgienne au-dessus de l’Hostel.
Ce matin, je me suis rendue dans la vieille ville de Tbilisi, (à savoir que Tbilisi est la capitale) le soleil était revenu et le vent était quasiment absent.
Quel plaisir de se balader dans cette capitale. Dans certains quartiers, on se croirait à une autre époque.. Les vieux bâtiments, pour certains en ruine et à l’abandon, jouxtent des immeubles flambants neufs (Tbilisi est en train d’être reconstruit, les vieux bâtiments sont rachetés afin d’être démolis pour reconstruire du neuf).
Puis c’est calme, des petites ruelles allant dans tous les sens avec des églises orthodoxes géorgiennes et arméniennes de partout! Ca change des mosquées!!!
Mais surtout ce qui est fou, ce sont les pratiquants! je me suis rendue dans quelques églises ou simplement fait le tour : enfants, jeunes, vieux, tous vont à l’église à n’importe quel moment de la journée et vont prier ou allumer un cierge! je vous assure, on se croirait dans une autre époque. Chez nous, ils y a de nombreuses décennies en arrière!
Moi qui pensais que le christianisme était à l’abandon en voyant ce qui se passait chez nous… et bien ici, c’est tout le contraire ! la religion n’est pas prête de disparaître!
En revanche, on voit pas mal de mendiants aux sorties d’églises, dans les tunnels ou différents endroits de la ville. J’ai trouvé ça assez frappant car il s’agit essentiellement de personnes d’un certain âge, femmes et hommes …
Je suis là depuis un peu plus de 24heures, mais je m’y sens vraiment bien. Je pense que c’est dû aussi à l’atmosphère de l’Hostel où je me trouve qui est particulièrement plaisant et comique…

A très vite!

 

Une réflexion sur “ Tbilisi ”

  1. Salut Elise
    un petit bonjour d’annecy pour toi la voyageuse
    ça fait toujours autant envie ces découvertes de cultures, de gens, de religions même
    avec mes enfants et toi, j’ai de quoi rêver, mon 2ème vient de rentrer de 22 jours en europe avec une carte interail et la 3ème rentre d’une semaine de guadeloupe pour reprendre son travail à la martinique. On va la rejoindre dans 1 mois. Ca me changera pas mal de climat car pour le moment, je visite à fond les montagnes alentour avec mes skis (à peau de phoque), elles sont toujours aussi merveilleuses l’hiver.
    Bises et à bientôt
    Catherine

Laisser un commentaire