16 & 17-10-11
Nous avons pris un tour organisé avec les 3 français avec qui nous étions déjà à Ninh Binh et dans la Baie d’Along. Nous avons donc un guide et un chauffeur particuliers.
Arrivées à Maï Chau le 16 au soir, nous avons dormi chez des locaux (les Thai Blancs).
Hier soir, nous avons vu les danses traditionnelles, et qu’est ce que nous avons bien mangé !!! Nous avons dormi dans une maison en bois sur pilotis, grande pièce commune avec des nattes au sol et des lits posés à même le sol.
Le matin, nous sommes partis nous balader aux alentours. Ce n’était que rizières à perte de vue.
Chaque famille a une parcelle de riz de superficie identique. C’est un souvenir du régime communiste. La récolte se fait tous les 4 mois et 2 fois par an. Ce sont les femmes qui travaillent, portent le bois, s’occupent de la maison, des enfants, des repas, (ça ne change pas beaucoup de la France) mais ce qui est dingue c’est que les hommes les regardent faire au loin en faisant la sieste, même lors des tâches les plus difficiles !! Nous avons vu des hommes « travailler » : c’est à dire : il y en a un qui tient une pelle pendant que les autres sont assis et fument à côté de lui…
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Môc Châu où vivent des Hmong (Hmong Blancs), village que nous avons traversé à pied.
Avant de nous rendre à l’hôtel où nous sommes ce soir, situé dans la ville de Son La, nous avons encore traversé un autre village de Thai Noirs, très rustique avec maisons de bois, pont suspendu…
Demain, visite d’une prison construite par des Français.
Tam biet!
Pfiou ! tu nous fais voyager ! en + des nombreuses photos, tu nous apprends plein de choses ! et tu t’en mets plein les yeux…. Le tout avec une connexion internet pratiquement partout, trop fort… bisous Soeurette