Tous les articles par Eliz

Tana Toraja

18-09-15

Plusieurs jours sont passés depuis mon dernier articles et mon itinéraire initial a bien changé.

J’ai tout d’abord obtenu mon Advance en plongée et ayant tellement aimé ça, j’ai fait une journée de plus de plongée et j’ai pu de nouveau voir  mantas,  requins, poissons, serpents, etc… bref c’était une fois de plus magnifique.

Je devais initialement partir le lendemain pour Lombok mais après avoir discuté avec Ralf et Mat (des allemands) lors de l’apéro après plongée, j’ai décidé de partir sur l’île de Sulawesi.  Ticket d’avion en poche, je partais en début d’après-midi pour Macassar.

Une nuit et une journée de bus et j’arrivais à Rantepao dans la région de Toraja. Cette région est particulière : les maisons traditionnelles (Tongkonan) ont de hauts toits retroussés à chaque extrémité. Ce pourrait  être des ancêtres chinois venus par la mer s’installer ici  Voilà pourquoi ces toits sont en forme de bateau.

Cette région, contrairement au sud, est majoritairement chrétienne mais les  traditions et croyances sont toujours pratiquées .

Le premier jour, j’ai décidé de prendre un guide pour aller à la cérémonie funéraire et visiter les alentours. On va pas  mentir,  il faut négocier durement car on a vite fait de se faire avoir..

Première étape  : la cérémonie funéraire. Je m’attendais à tout sauf à cà…. Dans un premier temps, les buffles, les cochons défilent devant les futurs acheteurs.

La cérémonie funéraire est très importante dans leur coutume et coûte horriblement cher.  Les familles les plus riches sacrifient souvent plusieurs animaux.  On entend les cochons crier, les buffles sont excités comme s’ils sentaient qu’ils partaient pour l’abattoir. On brûle les poils des cochons au chalumeau

Les gens sont très nombreux et leurs vêtements très beaux. Ce sont des funérailles mais on ne ressent pas la tristesse. Il y a des chants, danses, on boit le thé, on mange, les gens rient entre eux, sourient. Les familles économisent énormément pour financer ces funérailles car c’est très important pour eux. Les plus aisés tuent les porcs par dizaine tout comme les buffles à savoir que les albinos sont les plus chers (les prix peuvent s’élever à plus de 3.000 €) et donc seule une poignée peut les acheter. Ces cérémonies se déroulent sur plusieurs jours.

Je ne sais dire ce que j’ai ressenti… pas du dégoût mais je trouvais ça dérangeant et triste en voyant les porc se débattant alors qu’ils étaient saucissonnés à des morceaux de bambou. Je vous épargne ces photos afin de ne pas choquer l’un d’entre vous.

Après cette cérémonies nous sommes partis à la visite des villages traditionnels ainsi que des tombes troglodytes vieilles de plusieurs centaines d’années.

Lubuan Bajo

13-09-15

Salemat Pagui

Me voici depuis 3jours Ã  Lubuang Bajo, ville peu intéressante, mais on y vient principalement pour la plongée. En effet,  elle  fait partie d’ un des plus beaux spots de plongée au monde et je comprends pourquoi !

Voilà un moment que je passe par des pays réputés pour la plongée mais n’ayant jamais passé mon padi,  je n’ai jamais eu l’occasion d’en profiter…. Erreur! Quand je vois ce qu’il y a ici,  je me dis que je suis sûrement passée à côté de beaucoup de choses.

J’ai donc passé mon open Water.  J’ai sauté la case piscine pour plonger directement dans la mer le premier jour et j’ai été gâtée! 2 raies Manta dont 1 noire,  des tortues, étoiles de mer bleues, des poissons par miliers, des poissons géants aussi comme j’en avais jamais vus dans l’assiette. On se croirait dans un aquarium géant !

Après l’obtention de mon Open Water, j’ai décidé d’enchaîner et de passer mon Advance, ce que je suis entrain de faire. Et qui permet donc de plonger à 30 mètres de profondeur. Les journées sont éprouvantes  : départ 7h20,  retour entre 18h/20h. Mais c’est tellement magique!!! Nager au milieu de tous ces poissons, requins, Manta, raies, limaces, étoiles de mer etc.. etc… Depuis le bateau, nous avons également aperçu des dauphins la dans ce parc marin entouré d’îles au sable blanc.  c’est un lieu magique d’où l’on ne veut plus partir.  Si j’avais le choix, je pense que je resterais là jusqu’à la fin de mon séjour. Chaque jour, on voit de nouvelles choses et chaque jour on revient au port ravi qu’on ai vu oû non des poissons extraordinaires.

Lors d’une matinée, nous avons fait escale à Rinca,  Ã®le avoisinant Komodo afin de voir les fameux  dragons du même nom… Bon bah c’est impressionnant, ils sont gros, à midi ils se dorent la pilule au soleil et voilà. Honnêtement, je m’extasie plus dans l’eau mais bon étant là,  je peux dire que je les aurai vus :)

La fin de mon Advance est demain soir et départ dans 3j mais je ne sais pas encore oû… A suivre.

Bajawa – Volcan Inerie

09-09-15

Le départ se fait Ã  3h du matin soit levée 2h30… après 30min de scooter, départ à la frontale pour l’ascension 2km plus loin. Un ciel étoilée magnifique au dessus de nos têtes et un monstre noir devant nous…  il s’agit du volcan Inerie. Mon guide accompagné de sa machette (les hommes à la campagne en portent tous une Ã  la ceinture) me confectionne un bâton pour m’aider à marcher et ce stick deviendra mon meilleur ami pour les heures à venir…
L’ascension est raide dès le début et le deviendra de plus en plus tout au long de la randonnée. Très vite je me dis « mais qu’est ce qui t’a pris de te lancer là-dedans!… » Après 2h30 de marche, nous nous attaquons à la dernière partie : nos pieds s’enfoncent dans le sable, un pente ultra raide, rien pour s’accrocher… on marche sur la lave rocheuse qui s’effrite … ça durera 1h.  Angoisse :   comment on va redescendre???
Arrivée au sommet, non sans mal, une vue incroyable s’offre à nous et un levé de soleil magnifique. Le calme y règne et le silence est de mise.  Nous sommes que tous les 2,  mon guide et moi ce jour-là et malgré le froid,  je ne bouge plus pour observer ce spectacle.

Derrière, le cratère du volcan qui est très profond, je reste donc loin du bord.

Après avoir bien profité du levé de soleil, on amorce la descente et là, c’est la crise.. Je suis passée par toutes les phases : panique, peur, je ne peux plus bouger, envie de pleurer, qu’est ce que je fais là, je veux pas descendre, où  sont les secours!? Ah bah y en n’ a pas…

Si Ã  la montée,  je n’imaginais pas que la descente allait être si difficile !  Je me suis retrouvée bloquée sur le sommet,  Ã§a glissait trop j’avais peur de tomber car toute chute importante pouvait être fatale.  Il  y avait d’énormes crevasses, rien pour s’agripper en cas de chute et la pente me paraissait interminable. Mes jambes je me portaient  plus. Je n’avais jamais ressenti cette sensation vraiment désagréable.   Mon guide qui était en tongs, m’encourageait et après quelques minutes, n’ayant de toute façon aucune autre option possible que de continuer,  je l’ai suivi à allure d’escargot.  Ce fut vraiment interminable,  je n’en voyais plus le bout ! Une fois arrivés sur un terrain plus facile, j’étais vidée de toute mon énergie. Et les articulations n’en pouvaient plus non plus!

4h plus tard, nous voici arrivés  et accueillis par des locaux qui nous proposent de nous nettoyer un peu car on était noirs de poussière. Il n’y a pas d’eau courante là-bas, on se rince  donc avec des seaux d’eau qu’on puise dans des bassines.   Les gens ne parlent pas un mot d’anglais mais sont tellement souriants et gentils.  Au loin, je vois le volcan, la pression se relâche je me dis  » ouahhhh je l’ai fais! » J’étais vraiment contente mais totalement vidée.   De retour à l’hôtel à 9h j’ai fini ma nuit… j’en pouvais plus. hehe

La descente a été bien plus dure et longue que la montée mais c’est vraiment une magnifique randonnée qui est loin d’être facile….
J’ai d’ailleurs pris peu de photos déjà parce qu’il faisait froid mais aussi ayant deux pieds gauches, je ne souhaitais pas prendre le risque d’être déséquilibrée…

Bajawa et ses alentours

08-09-2015

Salemat Pagui

Je suis arrivée hier après midi a Bajawa depuis Moni. Cette ville se situant en altitude, il fait très frais la nuit tombée.

Programme de la journée : location d’un scooter pour visiter les alentours. Comme à chaque trajet, les paysages sont magnifiques ici. il s’agit plus de bambous, il y a des cafeiers et quelques champs de clous de girofle, je pense (mais pas sure).

J’ai également été visiter les villages traditionnels de Bena et Luba. Il s’agit de villages appartenant à des clans qui ne se mélangent pas avec l’extérieur sous peine de mort (les aînés y veillent) en gros ce sont tous des cousins et consanguins. Ces villages sont très particuliers et de différentes tailles mais l’architecture reste la même : bâtiments fabriqués en bois avec un toit de chaume. Les maisons sont ornées de gravures sur bois mais aussi de corne ou têtes de buffle.  Les maison entourent une place centrale sur plusieurs niveaux avec des tombes dans les murs de pierre permettant d’accéder aux niveaux supérieurs. Honnêtement j’ai trouvé ça très beau, mais je doute que la plupart des habitants y vivent encore.  Je trouve que ça commence Ã  être un business touristique au possible mais bon c’est mon avis hein!

Suite à ces petites visites et balades, je me suis ensuite dirigée vers les sources d’eaux chaudes!! Le bonheur par excellence.  On trouve 2 cascades : l’une avec une arrivée d’eau froide (glacée) et la seconde d’eau chaude (bouillante).  Le but est de mixer les 2. La sensation est fascinante.  J’ai adoré et j’y suis restée je sais pas mais trèèèèèèès longtemps d’autant plus qu’il y avait des petits coins pour se relaxer et lire. Bref un vrai petit coin de paradis.

Le retour se fit gentiment avec tout du long la vue sur le Volcan Inerie dont l’ascension était prévue le lendemain aux aurores. Mais avant de songer à cette ascension qui m’achevera, un petit détour par le marché local était de mise :)

Moni

06-09-15

Salemat Pagui

Me voici arrivée à Moni en fin d’après midi après plus de 2 jours a Maumere. J’ai cru ne jamais arriver tellement le chauffeur conduisait comme un fou entre le mal de transport et la peur de faire une frontale avec une voiture bref le trajet m’a paru interminable

Comme a Maumere tout les gens nous saluent, demande ou on vient ou fond de grand sourire et ce même a l’autre bout de la rue c’est impressionnant comme les gens sont accueillant et ce même s’ils ne parlent pas un mot d’anglais. Je continue mon voyage seule et parle avec les locaux quand l’occasion se présente c’est à dire tous les 10metres.

Pour ceux qui s’inquiète j’aime voyager seule en plus étant fatiguée je peux vraiment voguer a mes envies balades, lecture, ecrire,… Je pense continuer à voyager ainsi du moins sur Flores

Déjà que Maumere était assez rudimentaire, Moni l’est encore plus… les gens se douchent et font leur linges dans les cascades pas d’Internet et seul la route principale est goudronnée. On entend les carillons des églises au loin des qu’on prend un chemin on a vite faite de se retrouver dans la forêt. Il est a des animaux de partout et ce je l’avait déjà constaté des le début les villes, les bords de route, les champs sont des fermes à ciel ouvert c’est assez amusant.

Moni

Quelque chose que je n’avais jamais vu au paravent et je n’ai pas encore eu ma réponse cest que on trouve des tombes devant les maison il existe quelques cimetières mais j’en ai pas vu beaucoup mais chaque maison à sa tombe et de toutes les tailles.

En revanche les locaux sont ultra bruyant ici et ce à tout heure du jour et de la nuit entre les coq qui commence a s’exciter des 4h du matin, les chiens, la musique et on y ajoute les gens qui parlent fort (je sais cest le comble venant de moi j’ai changé en une semaine ;)) on dort très mal et très peu…

Pour preuve, je devais me réveiller à 4h pour aller voir le lever du soleil a bah dès minuit j’étais debout grâce à des voisins qui devaient célébrer quelque chose enfin au moins j’étais a l’heure.

L’attraction de Moni est le Kelimutu avec ses profonds lacs volcaniques tricolore l’un était turquoise l’autre un peu vert foncé/brun et le dernier voir.

Ayant mon bus a 9h j’ai fais ma feneasse et j’ai fais l’ascension en moto-taxi le paysage même de nuit était magnifique à passer entre les rizières et un ciel étoilé splendide.

Il a fallut finir à pied avec ma frontale, seule, ayant que le bruit du vent pour m’accompagner jusqu’au sommet j’étais pas bien à l’aise.

Mais malgré le froid qu’est ce que ça valait le coup… Çetait splendide! Ce lieux est magnifique et le levé du soleil a couper le souffle.

Maumere

04-09-15

Bonjour bonjour,
Me voici de retour après plus d’un an d’absence,

J’aurais pu (dû) faire un petit article au mois de février mais l’inspiration me manquait. J’ai pu ainsi profiter pleinement de ma maman avec qui je suis partie au Cambodge 15j.

Voicî 4 ans que j’ai commencé ce blog lors de mon tour d’Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Caucase. Et me voilà de retour en Indonésie, là où avait débuté cette aventure, partagée avec Marion (malheureusement elle a préféré aller en Croatie cette année ;) ).

Je suis arrivée hier soir à Jakarta où j’ai passé la nuit et pour prendre mon vol ce matin à 7h. Avec le décalage horaire, le réveil fut rude (3h30 soit 22h30 en France) arrivée à l’aéroport toute contente de prendre mon vol pour Maumere. Je me présente au guichet. Je regarde ma réservation et là je vois que la réservation est au départ de Lombok -> Maumere…… Chance c’est juste 2 îles à l’est d’ici.. Elise=Boulet. 5h du matin tout va bien. L’avion est complet impossible de me faire rembourser tout va bien…

Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de faire le tour des compagnies aériennes et j’ai fini par trouver une compagnie black listée (je m’en suis rendue compte par la suite) et j’ai pu m’envoler pour Denpasar(Bali) puis Maumere. La première chose dans l’avion qui a retenu toute mon attention, ce sont les sacs à vomi ! Souvenez vous mon article où, avec Marion, on avait eu le droit à ces sacs dans le bus… il y avait des gens malades tout le long du trajet… J’ai donc espéré que mes voisins n’en auraient pas l’utilité.

Dès mon arrivée en Indonésie, j’ai retrouvé ce que j’aime en Asie : les sourires et de la gentillesse. Les odeurs sont de retour aussi… mon voisin de cabine (qui est très gentil) a été le plus bel exemple, sentant l’épice a plein nez et n’arrêtant pas de se toucher les aisselles et n’arrêtant pas de bouger tout en se remettant les bijoux de famille en place toutes les 10secondes (la classe incarnée) j’ai enfin compris que le sac à vomi pouvait être très utile.

L’avion est un vrai marché ambulant. les hôtesses de l’air vendent, tout en portant la parure, des foulards, des cd, de la crème, du parfum (malheureusement mon voisin n’a pas souhaité le tester). Allez ! on tient bon, le 1er vol se termine bientôt.

Arrivée à Maumere, quasiment pas de touristes mais un choix innombrable de taxi driver. Chance pour moi j’ai tiré le gros lot : Dino s’avère être super sympa et très intéressant. L’hôtel ne me plaisant pas on a fait le tour de la ville pour en trouver un qui s’avérait être…. complet. Étant guide touristique et ses clients ayant annulé leur séjour, je me retrouve dans un hôtel avec piscine et plage privée à occuper leur chambre gratuitement !! La journée qui avait mal commencé, se termine vraiment en beauté.

Le soir, je suis invitée au mariage l’oncle d’un des chauffeurs avec lequel il travaille. Arak, whisky et bières était au rdv… Ici les femmes sont plus dans leur coin et les hommes entre eux. Le verre se boit ici cul sec et fait le tour de la table. Autant dire que les mélanges m’ont rendu malade au possible…

Je devais partir pour Moni le lendemain, mais au final je suis restée chez Dino où j’ai dormi toute la journée…

Un barbecue étant organisé pour le soir, nous avons été au marché aux poissons. Les gens habitent sur l’eau dans des maisons sur pilotis. Il y règne une saleté saisissante. En effet il semblerait que tout soit jeté dans l’eau… Là s’étendent des stands de poissons exposés à même la table. au menu ce soir squids et thon au barbecue!

Quelques petites particularités

– Cuisine et vaisselle : facile, c’est assez rudimentaire, tout est dehors. On fait ça sur un feu de bois à même le sol sur lequel on met les poêles. Pour ce qui est de nettoyer la cuisine, c’est à côté :on la lave dans de grands bacs. Dans certaines maisons, on trouve les toilettes au fond du jardin. Strict munimum un trou, une vasque d’eau pour rincer et c’est tout. La douche : il s’agit d’un tuyau d’arrosage et de l’eau froide. Bref j’ai retrouvé le mode de vie de mes voyages et je me rends bien compte que les vraies toilettes, eau chaude, piscines, n’existent que pour quelques privilégiés et donc principalement pour les touristes.

Je suis aussi l’attraction de la ville : on ne voit en effet pas beaucoup de touristes dans les environs. La communication est donc difficile surtout qu’ils ne parlent pas bien anglais et moi pas du tout la langue locale.

L’Indonésie, comme vous le savez, est composée de plusieurs îles et chaque île à plusieurs ethnies et donc dialectes différents. Afin de communiquer entre eux, il y a la langue nationale qui est l’indonésien et qui leur permet de communiquer . Flores est une île à majorité catholique (l’île était par le passé une colonie portugaise) mais les habitants croient aussi aux mauvais esprits. Il y a des médecins spécialisés qui grâce à leurs pouvoirs.. peuvent discerner si c’est un mauvais esprit qui habite la personne ou si c’est une maladie nécessitant d’être soigné par un vrai médecin.

Le nombre d’églises à Maumere est impressionnant quand on voit la taille de la ville. Certaines sont en construction et les nonnes sont jeunes! Chose qu’on ne voit plus chez nous….

Autre chose surprenante : devant beaucoup de maisons on trouve des tombes juste à côté de la porte d’entrée. Je n’avais encore rien vu de tel.

Laos – Attapeu

27-10-11

Sábqai-dii,

Encore pire qu’au Vietnam ! personne ne parle anglais, l’écriture pour chercher une traduction? bonne chance! en effet on dirait des dessins pas de nom de rue ! c’est ouah!
De plus, j’avais dis que j’irais dans un hôpital afin d’être sure de ne rien avoir de grave.. et Bah là, ça a dépasseé ce que j’imaginais…
Bon commençons : la responsable de l’hôtel nous a tout d’abord emmenées chez un local … nous sommes vite parties!!!! ensuite à l’hôtel nous avons rencontré « Xang » le seul sachant parler anglais, après un coup de fil un ami à lui qui nous récupère et nous emmène dans un dispensaire. c’est très simple, c’est sale, il y a des poules devant les chambres, des chiens, du matériel on croirait des antiquités, pour ma radio la porte était ouverte les autres devant la porte (ils étaient venus nous rejoindre) Oui juste ouahhh! Une infirmière faisant des points de suture à une femme qui perdait du sang à torrent à côté de moi, rien de stérile (champs, gants) hormis peut- être les instruments mais aucun lavage de mains avant, utilisation du téléphone.. mais bon infirmières souriantes même si nous étions des bêtes de foire..
Quand on compare à nos hôpitaux, en effet on a de la chance et ce sont des hôtels de luxe..
Diagnostic : rien de cassé, juste bien enflé, bon bleu et sous antibiotiques. de retour à l’hôtel, nous sommes ensuite allées manger avec Xang et des amis à lui un barbecue Laotien. Que c’était bon! Du chou, champignons, vermicelles, herbes dans un bouillon et au centre on fait griller le poisson, viande, du gras difficile à décrire. prochaine fois je prends une photo!
Bref, fin du roman, nous avons encore changé de plan nous nous dirigeons maintenant directement sur Vientian par bus  (22h) car au sud la météo est trop imprévisible encore. Nous le visiterons donc en redescendant pour le Cambodge!

Phop kqn mai! (Je ne sais écrire avec l’alphabet Laotien désolée Hahaha)

Douane Bo Y/ Phou Keua

26 & 27-10-2011

Ça y est, nous voilà arrivées au Laos après un trajet depuis Dalat qui fut très long (11h)… pas de bus couchettes, mais un bus local avec des gens dans l’allée qui y vomissent, qui s’y’étalent mais très sympas! Tout comme celui qui nous emmena au Laos (7h), 8pers, seules blanches et filles, nous nous sommes retrouvées à manger avec eux et tenter de parler… ils nous ont aidées comme ils le pouvaient à la douane, (et oui on s’est rendue compte en partant de Dalat que PERSONNE ne parle anglais!!  donc déjà que c’était pas facile pour nous mais là… c’est donc du « comme on peut » : gestes, mimes, maps…).
Nous sommes entrées au Laos par la douane de Bo Y (Viêt.)/ Phou Keua(Laos) n’étant pas sures de pouvoir la passer sans visa pris d’avance, on a misé sur la chance… en effet un guide nous disait que les visas n’étaient pas délivrés sur place et un autre nous disait que Oui… par chance c’est passé nickel!
Le visa à la douane, pour ceux que ça intéressent, est de 30$ US + taxe d’entrée de 60000Dongs (je n’avais pas encore de Tips..) arrivées au Lao,s nous avons été posées à Attapeu directement à notre hôtel et ce, avec le grand sourire. Malgré la fatigue, les derniers vietnamiens rencontrés étaient juste géniaux, même pour essayer de nous entuber c’était avec le sourire! pas de chance il a perdu et nous a même rendu notre monnaie. Ça change de ce que nous avons pu voir et franchement ça fait du bien au moral!

Dalat

25-10 au 27-10

Malade.. depuis mon retour du canyoning hier aprem, je me suis retrouvée avec un début de grippe et les oreilles, le nez bouchés, mal de gorge. Si c’est pas beau d’avoir ça en vacances ?! cumulé aux courbatures et au torticoli, je crois que ça peut vraiment pas être pire…
Et bah si !!! J’ai réussi à tomber le dernier soir et me retrouver avec un coude enflé et pas très opérationnel… vais donc aller faire un petit tour dans un hôpital au Laos juste par sécurité… espérant que les hôpitaux là-bas ne sont pas aussi horribles que l’indiquent les guides…
À Dalat nous avons visité cette fois-ci : lacs, pagodes, cascades, centre ville, fait du canyoning, c’est vraiment une super ville, avec une population très accueillante!!!
Bon donc voilà, bye bye Vietnam qui fut vraiment une agréable surprise au final surtout le Nord ainsi que les plateaux du centre..

Maintenant découverte d’un nouveau pays dans les jours à venir!! :)

Tam biet!!!!!

Lac Than Bac – Hanoï

21-10-11

Nous sommes partis de Sapa hier matin pour nous rendre au Lac Than Bac (lac artificiel long de 86km) et avons dormi chez l’habitant.
Moi qui n’aimais pas l’alcool de riz, maïs (tout ressemblant à du saké), je dois dire que ça se boit comme du petit lait.. limite ça remplace le Cerdon (Lol impossible!) Non mais c’est fou comme l’organisme s’y fait tout de même!! :) je rassure je n’ai pas bu à outrance !! Juste pour faire honneur.
J’ai également essayé le Bang histoire de pas mourir idiote!!! J’ai cru y laisser ma gorge et mes poumons.
Il s’agit du Bang « vietnamien » : on fume du tabac!
Non maman, ta fifille ne file pas du mauvais coton et ne fait pas/ne prend pas des choses illicites..
Aujourd’hui nous avons visité des pagodes dans un village typique où sont nés 2 rois avant de retourner sur Hanoï

C’est notre dernier jour dans le Nord, nous nous séparons demain matin de Marine, Yann et Martine (la maman). En effet, nous repartons pour Dalat car les 3 jours passés là bas ne nous ont pas suffit et comme nous avons encore un peu de temps et d’argent… Il paraît qu’il ne pleut plus. Peut-être que cette fois, nous pourrons visiter les alentours…
Il faut juste que jeudi prochain nous ayons quitté le Vietnam car notre visa aura expiré.(1 mois déjà..) nous ne savons toujours pas encore quand et comment…. :)