05-11-11 – Muang Ngoi Neua
Sabquai-dii
Nous avons pris le bateau sur la Nam Ou ce matin de Nong Khiaw pour atteindre Muang Ngoi Neua, petit village pour lequel je n’avais eu que des retours positifs de la part d’autres voyageurs ou divers contacts. Et je dois dire que OUI, en effet, c’est un village qui vaut le détour !
De l’électricité de 18h à 21h30 le soir, douche à l’eau froide (je me suis retrouvée en Indonésie en moins de 2) moi qui m’étais réhabituée à un minimum de confort….
Avec la fatigue cumulée due au voyage en bateau, nous avons zoné dans un bar restaurant avec vue sur la Nam Ou et nous avons bouquiné sur de gros coussins. Une fois assises, il nous était impossible de trouver la motivation nécessaire pour visiter les alentours…
06-11-11
Sabquai-dii
Levées aux aurores, nous sommes parties à pied découvrir les alentours de Muang Ngoi, ça valait vraiment le coup !
Petite promenade de 5h et nous n’avons pas vu le temps passer. En effet, à peine on s’éloigne du village que nous nous trouvons dans une forêt. Après 30minutes de marche, nous arrivons alors devant une étendue infinie de rizières. Le spectacle s’offrant à nous était magique, nous voyons alors les habitants travaillant… on se serait cru revenues des années en arrière, à l’époque où tout était manuel. Encore plus qu’au Vietnam car ici, la séparation des grains se fait à la main en tapant sur des planches en bois alors qu’au Vietnam, ils utilisaient des machines, peut-être ancestrales pour nous, mais ça leur facilitait la tâche… nous nous sommes ensuite dirigées, après avoir traversé les rizières et des rivières, vers le village de Huay Bo. Ce ne sont que des maisons en bois sur pilotis où les habitants vivent avec les chats, chiens, poules, etc… ils vivent du strict minimum : des rizières et de la chasse. Nous avons également vu des guest-houses proposant des prix imbattables de l’ordre de 5000 KIP la chambre, soit à peine 50cts ! mais nous n’avions pas le temps d’y séjourner. Nous avons ensuite rebroussé chemin pour nous rendre au village de Ban Na qui est tout à fait similaire mais peut-être un peu moins insalubre. C’est fou comme les gens se suffisent avec ce qu’ils ont !
Dans chacun de ces village tout comme Muang Ngoi, les enfants sont partout. on s’est posé la question de savoir si les enfants étaient scolarisés. Il nous semble que oui, après est-ce qu’ils le sont tous ? je ne serais le dire.
De retour à Muang Ngoi, nous sommes retournées dans le petit restaurant de la veille et avons profité de notre dernière soirée pour lire, boire des jus c’est alors que d’autres personnes ce sont jointes à nous, que ce soit de nouvelles personnes où d’autres rencontrées la veille mais encore des personnes que nous avions rencontrées à Nonh Khiaw 2jours avant qui étaient arrivées dans l’après midi.
Le couvre-feu étant à 21h30, nous n’avons pas tardé mais avons passé une bonne petite soirée quand même!! c’est fou comme les voyageurs peuvent être sociables entre eux… tout le monde se dit bonjour et papote. c’est très convivial
Sohk dii