Le Caire

Bonjour tout le monde,

 

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un nouvel article. Après plus de 3 mois en France, je ne pouvais plus tenir en place, et je suis repartie faire un petit tour au Moyen-Orient.

Me voilà donc partie avec mon sac à dos le 6 août 2012 pour une premère étape au Caire, en Egypte.

Premier ressenti en sortant de l’aéroport : la chaleur écrasante!! un chaud mais un chaud… et l’on se dit qu’on serait mieux chez soi avec l’A/C.

Mais pas le choix, on est là, on continue. Les rues sont toutes bouchonnées, des voitures de partout. les voies sont au nombre de 3 mais c’est sans compter ces merveilleux conducteurs qui en inventent facilement une à deux de plus. Ne me demandez pas comment c’est possible mais pour l’avoir vu de mes propres yeux, je vous l’affirme, c’est possible…

Les routes sont toutes saturées mais les rues sont désertiques. En effet canicule + Ramadan, les gens restent chez eux, il fait beaucoup trop chaud et économisent leur énergie.

Lors de ce séjour au Caire, j’ai visité le Musée du Caire, un rêve d’enfant. Je vous le confirme ce musée est juste impressionnant, on y passe des heures pour voir bon nombre d’objets exposés et ce n’est qu’une petite partie des objets de leur collection.

Je me suis également rendue aux Pyramides. Pyramides mot qui fait rêver pour les personnes qui ne s’y sont jamais rendues. Et bah, je confirme, tout comme le musée c’était une rêve de gosse et c’est vraiment impressionnant, beau, le sphinx est énorme les pyramides également. On se demande comment l’homme a pu, à une période si reculée, réussir à construire des monuments aussi imposants sans la téchnologie d’aujourd’hui. Les détails sont magnifiques.

En plus des Pyramides de Guizeh et de Dachour, le muséee du Caire, j’ai également visité un peu la ville du Caire (je dis bien un peu car c’est immense). J’ai visité la Citadelle qui surplombe tout le Caire et l’où on peut voir au loin les Pyramides de Guizeh.

Cette ville est immense, polluée, sale, mais c’est une bonne ville. A la nuit tombée, les rues qui étaient calmes grouillent, les gens marchent sur les routes, les marchands se sont installés sur les trottoirs et interpellent la foule. Hommes, femmes, enfants, tout le monde est dans les rues pour fumer la chicha, boire un thé, les enfants font exploser des pétards. La nuit tombée annonce la fin de ramadan et les gens vivent à partir de ce moment là et pendant de nombreuses heures. Pour l’avoir vu et entendu, la rue se calme que sur les coups de 3heures du matin. Avant ça, c’est bouchons, klaxons, pétards etc etc.

C’est une ville animée et où il est plaisant de se balader. Enfin un peu moins lorsque l’on est une fille seule.. (mais heureusement j’ai rencontré du monde). En effet, quelque soit l’heure de la journée ou de la nuit, tous les hommes et ce quelque soit l’âge, sont comme des affamés, ils vous regardent d’une manière salace, vous font des remarques désobligeantes par moment (heureusement pas tous, mais il y en a quand même pas mal).

Après question qui revient souvent… « mais ça craint l’Egypte en se moment non »??? Pour ma part, je n’ai ressenti à aucun moment la peur, ou une tension dans l’air plutot tout l’inverse, les gens vivent leur vie, pas de manifestation. juste quelques pancartes place Tarhir et des immeubles du gouvernement précédent bombardés qui sont à l’abandon.

Après le Caire j’avais prévu de me rendre dans le Sinai pour voir le Monastère Sainte Catherine.

Mais vu la situation qu’il y avait à ce moment là, notamment l’attaque de l’armée égyptienne contre les rebelles Beddouins ça paraissait peu prudent de s’y rendre. J’ai du coup décidé de prendre un vol du Caire pour me rendre à Amman directement.

Bilan de l’Egypte malgré le fait de n’avoir fait que sa capitale (j’ai déjà fait le Sud), j’ai adoré le Caire et je compte bien y retourner dans les années à venir.

Vous trouverez quelques photos de ce périple au Caire.

Laisser un commentaire