Laos – Attapeu

27-10-11

Sábqai-dii,

Encore pire qu’au Vietnam ! personne ne parle anglais, l’écriture pour chercher une traduction? bonne chance! en effet on dirait des dessins pas de nom de rue ! c’est ouah!
De plus, j’avais dis que j’irais dans un hôpital afin d’être sure de ne rien avoir de grave.. et Bah là, ça a dépasseé ce que j’imaginais…
Bon commençons : la responsable de l’hôtel nous a tout d’abord emmenées chez un local … nous sommes vite parties!!!! ensuite à l’hôtel nous avons rencontré « Xang » le seul sachant parler anglais, après un coup de fil un ami à lui qui nous récupère et nous emmène dans un dispensaire. c’est très simple, c’est sale, il y a des poules devant les chambres, des chiens, du matériel on croirait des antiquités, pour ma radio la porte était ouverte les autres devant la porte (ils étaient venus nous rejoindre) Oui juste ouahhh! Une infirmière faisant des points de suture à une femme qui perdait du sang à torrent à côté de moi, rien de stérile (champs, gants) hormis peut- être les instruments mais aucun lavage de mains avant, utilisation du téléphone.. mais bon infirmières souriantes même si nous étions des bêtes de foire..
Quand on compare à nos hôpitaux, en effet on a de la chance et ce sont des hôtels de luxe..
Diagnostic : rien de cassé, juste bien enflé, bon bleu et sous antibiotiques. de retour à l’hôtel, nous sommes ensuite allées manger avec Xang et des amis à lui un barbecue Laotien. Que c’était bon! Du chou, champignons, vermicelles, herbes dans un bouillon et au centre on fait griller le poisson, viande, du gras difficile à décrire. prochaine fois je prends une photo!
Bref, fin du roman, nous avons encore changé de plan nous nous dirigeons maintenant directement sur Vientian par bus  (22h) car au sud la météo est trop imprévisible encore. Nous le visiterons donc en redescendant pour le Cambodge!

Phop kqn mai! (Je ne sais écrire avec l’alphabet Laotien désolée Hahaha)

Laisser un commentaire