30-10-11
Sabqai-dii,
Journée sportive!!!
Et oui, ce matin nous avons loué des vélos avec 2 autres personnes rencontrées hier soir à la guest house, nous nous sommes donc rendus à Xieng Khuan (jardin de Bouddha) qui se trouve à 25km de Vientiane…. sous un soleil et une chaleur (+de 30°c) à faire tomber les mouches mais nous y sommes arrivés, morts mais entiers…
Comme le nom l’indique « jardin de bouddha » est un grand espace qu’avec des bouddha, des grands, des petits, des démons aussi, c’était vraiment beau à voir. De plus, j’ai découvert là bas qu’on pouvait jouer de la flûte par le nez. Que de grandes découvertes hahaha!!!
Après ça, demi-tour et reprenons la route pour Vientiane 25km de nouveau… à l’aller nous avions vu de nombreux temples et des mariages où les gens nous saluaient nous nous sommes donc, cette fois-ci, arrêtés … Mariage laotien typique : ça danse, ça chante et ça boit. Nous n’avons donc pas pu passer outre : lorsqu’une personne vous tend un verre après avoir bu, vous vous devez de le boire cul sec et ce à chaque fois et avec chaque personne qui vous le propose …. les gens sont en tout cas fort sympathiques, souriants, et pour certains parlant l’anglais donc très pratique :). Après ça (13h30) nous nous sommes dit il est temps d’y aller nous venions de parcourir peut-être 6km – autant vous dire que se remettre en selle était très éprouvant… Après quelqued=s Km, par chance, une voiture s’arrête et une femme (laotienne) me parle en français ! quelle fut ma joie lorsqu’elle nous proposa de nous ramener avec son mari (français) sur Vientiane… là hop hop hop! nous chargeons les vélos dans le pick up et montons à l’arrière de ce dernier. En 20min, nous étions de retour à l’hôtel, vidées quand même….je dis bien vidées car nous sommes rentrées à 3, Fabian préférant continuer en vélo… sportif ce mexicain!
Je ne peux donc pas me vanter d’avoir parcouru 50km à vélo, enfin si 35 km à vélo et 15 en voiture c’est tout de même pas mal quand on connait la condition physique que j’avais avant de partir (c’est à dire nulle!!)
Sur ce, je vous laisse. Nous restons du coup un jour de plus sur Vientiane, j’ajouterai donc les photos à ce moment là et poursuivrai l’article également. Car, oui, les photos ça prend du temps, il faut avoir et la motivation et le temps et là je n’ai aucun des 2 (surtout la 1ère raison..) j’en prends plein les yeux, faut dire!!
Sohk dii
31-10-11
Sabqai-dii,
Après plusieurs kilomètres à vélo, nous nous sommes retrouvées à faire, cette fois-ci, plusieurs kilomètres à pied ! en effet, nous avons fait le tour de Vientiane.
Nous sommes d’abord allées faire de la paperasse suite à mes soins médicaux à Attapeu pensant que nous n’étions pas au bon endroit, nous nous sommes rendues dans une clinique mais ce n’était pas là non plus, en tout cas la clinique paraissait tout de même beaucoup plus clean que celle d’Attapeu… il n’y avait pas de poules…
Suite à ça, nous sommes allées au marché de Talat Kua Din qui est le marché local que ce soit pour la nourriture, les vêtements et autres fournitures, ensuite nous avons fait le marché de Talat Sao qui, lui, est plus un marché moderne sur plusieurs étages rien de bien intéressant, comme le premier (si vous n’aviez pas remarqué j’adore faire les marchés des villes traversées afin de voir leurs différences. Si l’inspecteur de l’hygiène passait, je suis sure qu’il aurait les cheveux dressés droits sur la tête )
ensuite nous sommes remontées jusqu’au Patuxai (qui est l’Arc de Triomphe de Vientiane) et pour finir nous avons visité le site de Pha That Luang, qui est le monument national le plus important du Laos qui symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté laotienne. son nom complet est Pha Chedi Lokajulamani qui signifie « stupa sacré et mondialement précieux ».
La légende veut que des missionnaires indiens envoyés par Ashoka auraient édifié un Thaat ou stupa reliquaire pour abriter un morceau de sternum du Bouddha au IIIème siècle av.J-C (nulle trace n’en a été retrouvée).
Suite à ça, après une bonne dizaine de kilomètres parcourus et 35° sous un soleil de plomb, nous avons opté pour un Tuk-Tuk. le retour fut donc très rapide et d’un agréable pour nos jambes si lourdes!!!
De retour à la Guest House, nous sommes ressorties pour aller admirer le coucher de soleil au-dessus du Mekong qui était juste maginifique ! en effet, aucun nuage à l’horizon, que du bonheur!
Pour continuer sur notre lancée, nous voulions enchaîner avec le marché de nuit. nous avons donc pris un tuk- tuk avec d’autres personnes de la Guest-house moyennant 5000 LAK (0.45 €) par personne. quelle fut notre déception lorsqu’il nous posa à 500 mètres de l’hôtel en prenant notre argent… hahaha au moins on aura testé un nouveau chauffeur…
et le marché de nuit à Vientiane ne casse pas 3 pattes à un canard… ensuite à nouveau rentrées à l’hôtel de bonne heure car le lendemain matin, nous nous rendions à Luang Prabang (10heures de route quand il n’y a pas de panne… chose que nous avons eue et avons dû attendre bien 1h30)..
Sohk dii
ps: j’ai mis à jour les dernières photos du Vietnam dans le dernier article (Dalat).
J’étais tellement inquiet que tu ne puisses plus lever le coude… pour tenir le guidon ! Bonne et longue route !
Hahaha phrase typique d’Olivier… Merci le Beau père! ^^