Plateau des Boloven & Champasak

Du 17-11 au 20-11-11 / Plateau des Boloven et Champasak

 

Sabquai-dii,

 

Je vous ai manqué!????? Et bah me voilà de retour et sans une égratignure!

Nous avons loué un scooter pour 4jours afin de nous rendre sur le plateau des Boloven et à Champasak. Nous étions libres comme l’air de nous arrêter quand bon nous semblait et de profiter des paysages (enfin!) car pour ma part j’ai un problème avec les transports en commun, je m’endors tout le temps mais comme je conduisais cette fois-ci, j’ai pu voir de A à Z ce que le Laos avait à nous faire partager et je n’ai pas été déçue un seul instant !

– 1er jour : nous sommes parties de Paksé avec une suissesse (grosse pensée pour : « Belle Mère » ;) ) et un Canadien. nous avons fait une première halte waterfall (cascades) de Tadxe Phasouam. Sympa… mais bon des cascades quoi 1, 2 ça va bien … puis nous avons rejoint Tat Lo, petite ville où nous aurions pu rester 2jours tellement nous nous y sentions bien ! Vaches, poules, boeufs, cochons,… en total liberté si seulement je savais faire du saucisson, je peux vous dire que j’en aurais volé un depuis longtemps pour m’en faire…. où la majorité de la ville est construite sur pilotis comme partout au final et de Bungalows en bois (pour loger les touristes) et un nombre de français encore impressionnant…. (moi qui ai vendu mon voyage auprès de papa maman en disant que j’allais apprendre l’anglais en Asie..  pour le moment c’est loupé hahaha mais vous inquiétez pas j’ai fait quelques progrès quand même!!).

-2ème jour : nous avons pris la direction de Ban Beng, Tha Teng, Sekong, Ban Lak. Toute une boucle pour rejoindre Paksong mais… petit problème que je vous expliquerai après! bon après Ban Beng, nous nous sommes arrêtées dans au village de Tan Kok Pung Tai c’est un village Katu, ce ne sont que des maisons en bois sur pilotis, ses habitants se suffisent à eux-mêmes, ils cultivent café, tabac qu’ils revendent. la seule chose qu’ils achètent venant de l’extérieur sont les habits… ils faut voir les habits… tout est sale mais bon on a commencé à s’y faire… Dans ce village, les hmmes sont polygames. pour certaines familles en effet un mari peut avoir jusqu’à 4femmes… J’attends le village où une femme aura 4maris… si je le trouve, je fais un don!! ;).

Les femmes font du tissage comme vous pourrez le voir sur les photos, ça n’est pas pour le commerce mais pour la dote, le mari fournit jusqu’à 100poules à la belle famille, argent, nourriture, matériel, etc…. nous avons vu une maison qui était habitée par 71 personnes issues de 4 familles différentes. ne me demandez pas comment ils faisaient, je n’en ai pas la moindre idée… Autre chose encore de frappant, bon les enfants déjà à moitié nus, fument le bang, dès leur plus jeune âge, on a vu une fille qui ne devait pas avoir plus de 5ans en train de fumer devant nous… je dois dire que c’est assez hallucinant même si je suis moi-même fumeuse.. enfin, les enfants comme d’habitude, étaient d’un chou, je me suis retrouvée à faire une tresse à une petite fille qui aimait bien celle que j’avais …  nous avons ré-enfourché nos montures pour, cette fois-ci, nous rendre au coeur du Plateau des Boloven et passeer la nuit à Paksong. Nous savions que la route était pire que merdique mais là, je dois dire que ça dépassait tout ce que j’imaginais (boue, sable, terre battue)…. après concertation, nous avons abandonné et avons fait demi-tour pour retourner sur nos pas, soit + de 80km pour rejoindre Tha Teng où nous avons passé la nuit.

-3ème jour : parties de bonne heure! nous avons rejoins Paksong par une magnifique route goudronnée!! durée (45min) là juste à la sortie, nous nous sommes arrêtées dans une exploitation de café à Tad Yuang sur un conseil donné par des canadiennes s’y étant rendues quelques jours plus tôt. Le propriétaire est un Laotien ayant vécu près de 35/40ans en France et quelle propriété! magnifique!! il nous l’a faite visiter pendant près de 2heures nous faisant goûter toutes sortes de feuilles! j’ai cru être herbivore le temps de cette visite! qu’est ce que c’était bon et puis enrichissant!! sans parler de l’accueil! il a comme projet, par la suite, de faire une Guesthouse (quand on voit le temps pour faire construire au Laos c’est pas demain la veille..) ce lieu avait également une cascade que nous n’avons pas visitée pour les raisons énoncées plus haut… les cascades ça un moment…  Chevauchant notre véhicule, nous sommes arrivées en fin d’après-midi à Champasak pour y passer la nuit.

– 4ème jour : Premières arrivées sur le site de Vat Phu (8h, heure d’ouverture) nous avons eu, l’espace d’1heure, le site rien que pour nous ! Vat Phu Champasak est un ancien sanctuaire Khmer. Il aurait été fondé vers le Vème siècle par un roi nommé Devanika. le site est de 84ha et serait une reproduction terrestre du paradis.  Elle fut la capitale du roi Mahendravarman vers la fin du VIème siècle. Par la suite cette ville perdra de son rayonnementt, car les dynasties suivantes déplaceront leur pouvoir pour atteindre fin du IXème siècle Angkor qui deviendra alors la capitale de l’empire Khmers. Toutefois, ce site ne fut pas laissé à l’abandon. En effet, tous les souverains firent des donations pour l’entretien du sanctuaire. Par la suite Vat Phu, qui était alors hindouiste, devint Bouddhiste et l’est encore aujourd’hui. En effet, tous les ans, au mois de février, lors de la pleine lune, de nombreux croyants et bonzes se rendent sur ce site, qui est également à flanc d’une montagne sacrée, afin de prier et de faire des offrandes. Bilan de la visite : le cadre est somptueux malgré le site qui est très endommagé par les intempéries.  Après avoir grimpé les marches fines comme des allumettes et hautes comme une chaise, on voit alors toute la vallée jusqu’au Mekong et on y ressent une athmosphère d’une sérénité telle que j’aurais eu un livre, mon MP3 et le ventre qui ne gargouillait pas que j’y serais bien restée des heures…mais l’arrivée des touristes de toute façon nous a fait rebrousser chemin. Nous avons donc repris la route de Paksé d’où je vous écris.

Demain nous partons pour les 4000 Iles pour 4 jours avant de nous rendre au Cambodge pour 1mois.

 

Sohk Dii

Ps: j’oubliais nous avons fait un peu plus de 400km en un peu moins de 4jours… Bilan : j’ai mal aux fesses….

6 réflexions sur “ Plateau des Boloven & Champasak ”

    1. Comme dis par Skype! je ne parle pas pour moi! mais pour justement sur place si je trouve un village polygame mais où ce sont les femmes qui ont plusieurs maris! il y a déjà suffisamment à faire d’un quand tu vois la mentalité européenne! :)

    1. « Marâtre » hahaha comme tu m’as vendu du rêve en 2min quand je suis allée voir mes Emails…. j’A-DO-RE tu commences à accepter ton statut de belle mère!?? hahah
      hâte de vous revoir également! j’ai une Grande liste Pour le père noël qu’il doit m’apporter lors de son passage en Thaïlande!!! :-)
      Des grosss bisouss

Laisser un commentaire