08-01 au 10-01 – Rangoon
Mingalaba,
Nous sommes arrivées au Myanmar ce lundi 8 janvier au matin après une nuit blanche à l’aéroport, changement de climat dès l’atterrisage.. ma première réflexion fut : mais pourquoi ces hommes portent ils des jupes!???? après peut-être 10min je comprenais, enfin, que c’était ce qu’il y a de plus normal et m’y suis faite rapidement!
Après être arrivées à l’hôtel, nous avons pris notre courage à deux mains et nous nous sommes rendues au marché pour faire du change. Si jamais ça interresse des personnes :
– billets de 100 $ : 1$ = 810 Kyats
– billets < Ã 100 $ : 1$ = 800 Kyats
Il faut savoir que nous avons du négocier pas mal quand même pour avoir ce change mais ils étaient gentils donc c’était sympa.
Ensuite, nous nous sommes rendues à la Paya Shwedagon qui fut pour moi un moment magique, je ne savais plus où donner de la tête tellement c’était magnifique… Je visite des pagodes depuis maintenant + de 3mois mais j’avoue que celle-ci est vraiment extraordinaire (je compte d’ailleurs y retourner lorsque nous serons de nouveau à Rangoon).
Tout est couleurs, or, des pièces de méditation qui en cachent d’autres et l’athmosphère qui y règne est vraiment plaisante même si elle est plus bruyante que dans d’autres Paya (Paya= Pagode) visitées par la suite à cause du gong que les bouddhistes frappent afin d’appeler la chance.
Le soir en rentrant, après nous êtres perdues dans les rues noires (pas d’éclairage), nous avons fait la connaissance d’Antoine qui fait un tour du monde pendant 1an et avec qui nous faisons du coup un bout de chemin.
Le lendemain matin, nous avons fait la balade du Lonely comprenant la Paya Sulé puis balade dans les différentes rues qui, pour certaines, comportent de magnifiques bâtiments datant de la période coloniale anglaise mais pas forcement très bien entretenus, puis visite de marchés. Les gens sont d’une gentillesse que ça donne envie de les prendre dans les bras. C’est indescriptible la sensation que je ressens précisement mais on se sent tellement bien…
Sur la route nous ramenant à l’hôtel, nous nous sommes faits héler par 3 personnes qui s’avéraient être des moines. Nous avons du coup fini par aller boire un thé et café avec eux. Super soirée ! ils nous ont alors proposé de les revoir le lendemain.
Une fois appelés le lendemain matin, l’un d’eux nous dit qu’il est retenu par le monastère. on fait bon…: des beaux parleurs, histoire de dire (je me suis crue au Moyen-Orient.. hahaha) et il nous annonce que son ami nous attendrait au point de rdv. Nous y allons donc sans vraiment y croire et en prenant notre temps… Le pauvre était bien là à nous attendre.. (je crois d’ailleurs que c’est pas dans leurs habitudes hahaha)
du coup, nous sommes partis avec lui visiter une autre Paya pour rejoindre le premier moine à son monastrère ET manger du chocolat suisse (il avait !!! si c’est pas beau!?) après la visite du monastère nous sommes allés à une autre Paya puis avons pris le bateau pour nous rentre à Dalah ville de l’autre côté de Rangoon. Moment vraiment sympa avec ces trois moines que nous apprécions maintenant énormement.
Certaines choses que j’ai appris sur les moines grâce à eux :
– Ils se lèvent tous les matins à 4h30 puis ils méditent avant de déjeuner (ou l’inverse) puis partent faire l’aumône dans les rues avant de revenir au monastrère.
– Les moines peuvent manger jusqu’à midi mais l’après midi ils ne peuvent que boire de l’eau et des jus (fumer également… ce sont d’ailleurs de gros taxeurs de cigarettes au passage…)
– Ils ne payent pas les transports et quand ils montent dans le bus ou autre, les gens se lèvent pour leur laisser la place afin qu’ils s’assoient.
– Dans les Paya, on voit des bouddhistes venir s’incliner devant eux, ce qui est une marque de respect.
Choses qui m’ont marquée : avec nous ces moines étaient très ouverts, tellement souriants qu’on ne peut que sourire en retour, d’un drôle ! on se sent vraiment bien en leur compagnie (je ne m’en remets toujours pas d’ailleurs)…
En revanche lorsqu’ils ne parlent pas, que des locaux viennent les voir, le sourire disparait, ils se renferment et on voit un masque qui se forme (nous leur avons fait la remarque. Pour eux, c’est normal je sais même pas s’ils s’en rendent vraiment compte) s’ils veulent s’assoir, c’est normal qu’on leur laisse la place sans un merci, rien. Du coup, au final ils nous proposaient, à nous, de nous assoir….
Enfin bon, tout ça pour dire que ces 2jours passés à Rangoon étaient juste magiques, riches en rencontre, en découvertes et en bons moments que ce soit avec les moines ou lors des échanges avec la population.
Je vous dis à très vite!!
Splendide !! et les temples sont d’une propreté ahurissante !