12-01 – Alentours de Mandalay
Mingalaba,
Levés aux aurores, nous nous sommes rendus sur le sommet de la Colline de Mandalay afin de voir le lever du soleil. Cette colline s’élève à 231 mètres au milieu d’un paysage plat.
Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner avant de repartir en direction de Paleik pour visiter la Paya du Serpent où se trouvent 2 énormes pythons. Personnellement, moment sans grand intérêt. En revanche, dès que l’on s’éloigne un peu, on se retrouve entouré d’un nombre incalculable de stupa (en fait si : 325 pour être précis) de différentes périodes et de différents styles.
En fin de matinée, nous avons fait l’ascension de la colline de Sagaing. A son sommet se trouve la Paya Soon U Ponya Shin qui renferme des grenouilles en bronze mais surtout donne une vue d’ensemble sur tous les monastères, stupas et Paya. Les birmans en on profité, une fois de plus, pour faire des photos de groupe avec nous… je vais vraiment devoir commencer à m’habituer et à aimer les photos car depuis que je suis partie ça n’arrête pas…
Enfin après avoir visité une fabrique de Longyi (sarongs traditionnels que les hommes et femmes portent) nous nous sommes rendus à Amarapura pour voir le Pont U Bein. Il s’agit d’une passerelle en teck longue de 1.2km (le plus long pont de teck au monde) qui est emprunté les moines car à son extrémité se trouvent des monastères mais aussi par des villageois et bon nombre de touristes : dont nous! mais nous n’avons jamais atteint le bout du pont.. Non pas parce qu’il était trop long et que nous étions des fainéants mais tout simplement parce que nous nous sommes faits héler par un groupe « d’enfants » (18-20ans) qui étaient en train de jouer de la musique et s’hydrater de quelques bières (à savoir que la consommation de bière est très mal vue par la religion bouddhiste… je vous laisse donc imaginer la tête des vieux moines lorsqu’ils se baissaient). Nous avons donc rejoint ces « enfants » déjà observés par pas mal de passants mais une fois en leur compagnie, ce fut pire.. nous fûmes pris en photos, ils s’arrêtaient, nous saluaient, etc.
Ce lieu est vraiment magnifique, car outre le pont, l’eau qui est peu profonde permet au villageois de pêcher, de naviguer dans de petites embarcations mais également aux enfants de s’amuser à sauter dans cette eau plus que sombre (nous n’avons pas tenté cette expérience même si la tentation était forte pour Antoine).. Le coucher de soleil fut vraiment un moment magnifique même si les piliers soutenant le pont ne nous permettaient pas de bien voir, la couleur du ciel était juste splendide avec la musique et les chants que nous offraient les petits locaux.
De retour à Mandalay, nous sommes partis pour faire une partie de billar avec le chauffeur de taxi, le jeune qui l’accompagnait ainsi qu’un ami à eux… Partie INTERMINABLE ! en effet les règles birmanes font tout pour tirer en longueur une partie : vous ne touchez pas de boule ou vous mettez la blanche vous avez le droit de remettre une de vos boules sur le tapis… 3 parties en 4heures c’est sympa non….!? de retour à minuit, nous avons été invités dans chez le jeune nous accompagnait qui, nous sommes surs, a dû passer un sale quart d’heure après notre départ. En effet, être âgé de 19ans et rentrer à minuit, le père n’était vraiment pas content… (nous avons tout fait pour lui éviter de trop gros ennuis mais nous ne savons et ne saurons pas si cela aura été utile..)
Petite description pour vous : vous avez déjà sûrement du voir sur certaines de mes photos des femmes/enfants ou hommes avec les joues ou un visage peints en jaune. Il s’agit de thanaka (pâte jaune que les femmes mais pas seulement, appliquent sur leur visage pour entretenir la peau, la protéger du soleil et se maquiller).
Encore une journée qui fut super avec beaucoup de rencontres, de rigolades et de moments magiques. Seul point négatif: les jours passent trop vite..
Pour ce dernier jour nous sommes retournés à Amarapura pour se poser sur le pont afin de regarder un dernier coucher de soleil en ce lieu qui est magnifique.
Nous partons demain pour Bagan par la voie fluviale, un petit bateau qui ne va pas vite (17h). j’ai déjà mal aux fesses juste à l’idée d’y passer la journée..