Yerevan – Echmiadzin

01-04-12 – Yerevan – Echmiadzin

 

Parèv,

Bonjour d’Arménie où je suis arrivée le 30-03 par marshrutkas (minibus). Le trajet fut, dirais-je, serré… en effet, les places étaient vraiment serrées serrées…. Ce ne fut pas bien amusant vu la durée du trajet… D’autant plus qu’une fois la frontière géorgienne passée, et arrivée en Arménie, les routes sont chaotiques… des trous de partout ou tout simplement des routes non goudronnées avec un chauffeur chauffard… c’est pas bien confortable…. ^^
J’ai vu pendant ce trajet mes premiers flocons de neige de l’année, j’avoue que je m’en serrais bien passée… Les grandes plaines recouvertes de neige étaient magnifiques, mais aussi à plus basse altitude, les champs, les habitations tout est beau même si, comme dans les autres pays, le plastique est de partout et en général les fleuves en payent également le prix avec, en plus, des ordures….

J’ai passé mes 3 premiers jours à Yerevan, ville agréable pour se balader. Plusieurs points à différencier dans cette ville :
– Les bâtiments anciens qui sont juste splendides, mais qui sont démolis les uns après les autres afin de construire des immeubles plus grands et de plus grande capacité.
– Le nombre de magasins de vêtements et/ou de chaussures : il y en a de partout, de la marque ou non. Ca va des petites boutiques de rue aux grandes marques de luxe, à Yerevan toutes les femmes/filles, ont des chaussures à talon! il faut donc trouver chaussures à son pied, ça va du petit talon au talon de 10cm, aux aiguilles, carrés, compensés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles!!
– Les passages souterrains pour traverser sont dignes des centres commerciaux, c’est fou parce que pour changer de trottoir, vous avez des allées souterraines et quelles allées ! vous avez en fait des magasins sous terre, petits stands de fromages, de livres d’occasion, de pop corn, de montres, de fleurs, de tout en fait et cela fait la taille du carrefour se trouvant au-dessus. Je n’avais pas le souvenir d’avoir déjà vu ça du moins aussi grand!!
– Les pub, à Yerevan : vous trouvez de nombreux pub, ces derniers se trouvent en majorité en sous-sol (ils faut donc repérer l’entrée…) il faut donc emprunter l’escalier vous y emmenant. J’ai appris que pour les garçons seuls, pour bon nombre de pub, il leur est impossible d’entrer à moins de connaitre le vigile. En effet il faut être accompagné d’une fille pour y être accepté. En revanche, pour une fille seule pas de problème!!
J’y suis allée avec un arménien dont j’avais eu le contact par une personne rencontrée à l’hostel de Tbilissi c’est sympa, rien d’exceptionnel c’est un pub, quoi. Mais ce que je trouve fou, c’est que les garçons se fassent refouler alors qu’ils souhaitent juste aller boire une bière tranquille (c’est quand même pas une boîte, quoi…)
J’ai également fait la rencontre de français. La soirée fut fort sympathique, j’ai goûté leur bière locale qui n’est pas trop mauvaise mais pas la meilleure non plus!! :)

Bon ensuite nous avons la signalisation… Quelle joie d’être étrangère et de se balader dans Yerevan ou de prendre le métro…. ON NE COMPREND RIEN!!! en effet aucune traduction, c’est tout écrit en Arménien pour le métro, pour les arrêts, sur les bus, tout, tout, tout et c’est pas comme si les gens ici parlaient bien l’anglais.. c’est comme en France! Soit ils parlent très bien l’anglais soit ils ne le parlent pas du tout.. il faut donc être patiente mais aussi aimer marcher car par moment on perd tellement de temps à essayer de savoir comment s’y rendre qu’on y serait déjà en y allant à pied.

Les Lieux visités aux cours de ces quelques jours passés à Yérevan :
– Balades dans les différentes avenues,
– Place de la République qui est entourée d’impressionnants bâtiments et de la Galerie Nationale d’Art (que je n’ai pas visitée… moi et les musées, selon le thème, j’ai un peu de mal…)
– l’Opéra qui est lui aussi très imposant, je n’en ai fait que le tour à pied.
– La Cascade : cette galerie fut construite par un milliardaire américain d’orginine arménienne, passionné d’art.Initialement, cette construction gigantesque devait voir jaillir l’eau qui s’est transformée en escalator! Je n’ai fait que monter au sommet afin d’admirer la vue sur Yerevan (j’aime pas trop l’art moderne je suis navrée…)et en je suis redescendue par l’escalator. Manque de chance pour moi, ce jour là le soleil était timide…
– Matenadaran – Institut des Mnuscrits Anciens. Lieu où sont conservés quelques 16.000 manuscrits anciens. Et dont quelques-uns sont exposés. J’ai bien pensé à mon cher père et je suis sure que ça ne l’aurait pas dérangé d’avoir quelques exemplaires dans sa collection. C’est vraiment impressionnant les ouvrages que l’on pouvait créer à l’époque et à quel point le temps a eu peu d’emprise sur certains.
– Musée du Génocide. Musée où sont exposés des photos et des documents d’archives, témoignages des rescapés arméniens ayant soufferts dans les années 1915-1922 du génocide perpètré par les turcs. Très intéressant mais également horrifiant de voir les photos de ces gens, de ces enfants, vieillards, se faisant exécuter ou mourrant de faim ou de maladies…

Petite parenthèse, en Arménie, tout comme en Géorgie, les gens sont très pieux, en effet lorsque vous visitez une église, vous voyez un bon nombre de pratiquants en train de prier ou venir allumer un cierge. Les églises ne sont jamais vides, il fait bon à l’intérieur et c’est vraiment fou de voir autant de gens aller à l’église, faire le signe de croix, des groupes d’ados s’y rendent pour aller prier. Sincèrement, je trouve ça beau et j’admire ces personnes qui pratiquent leur foi.
Enfin cet après midi, je me suis rendue dans une ville voisine Echmiadzin. Cette dernière est connue pour être un centre de pélerinage mais aussi un des hauts lieux touristiques de pays, car c’est là que bat sans discontinuer ou presque depuis le Vème siècle, le coeur de la chrétienté arménienne.
En arrivant par le bus, j’ai vu une foule énorme, des centaines de personnes se rendant, sortant, priant à la cathédrale de Echmiadzin. Pareil, toutes les générations étaient présentes avec des « couronnes » et des rameaux dans les mains (je suis désolée, je ne suis pas assez calée pour vous en dire plus..) puisque nous étions le Dimanche des Rameaux, raison pour laquelle bon nombre de croyants se rendaient à l’église et que ces dernières étaient pleines à craquer!
En effet, dimanche prochain c’est Pâques et d’après ce que j’ai pu comprendre, ça va donner lieu à d’importantes festivités partout dans le pays!!! :)

A voir!

Laisser un commentaire