En route mauvaise troupe!

06-04-12 – Arménie centrale, Plaine de l’Ararat, Le Nord et le Lac Sevan

Barev tout le monde!

Préparez-vous à un très long article ainsi que de nombreuses photos car je vais regrouper mes 4jours dans le nord de l’Arménie.

Tout d’abord, pour vous remettre un peu dans le contexte, j’ai fait la rencontre de deux suisses-allemands à l’hôtel, nous avons donc loué une voiture avec également une américaine et un anglais.

Jour 1:

Retour à Echmiadzin où j’ai revisité la Cathédrale mais également cette fois ci les deux autres églises que je n’avais pas visitées la première fois car je ne trouvais pas la route mais aussi à cause du temps pluvieux…
Cette fois-ci, le soleil était au rendez-vous (tout comme le reste de la semaine) et donc, c’était le top pour visiter ces lieux.
Ensuite, visite du monastère de Saghmossavank qui se trouve sur la route de Vanadzor, dans un cadre impressionnant juste à côté d’un canyon, au bord du ravin… le paysage est à couper le souffle avec au loin les hauts sommets enneigés..
Nous avons regagné ensuite Vanadzor où nous y avons passé la nuit.

Jour 2 :

Nous avons continué notre route en direction du nord en visitant les monastères de Kobayr, Sanahin et Haghpat. Après cela, nous sommes montés vers la frontière géorgienne où nous avons déposé Rebecca (l’Américaine) et Henry (l’Anglais) qu’y se rendaient en Géorgie.
De là, nous avons gagné la ville de Idjévan et y avons passé la nuit (après avoir goûté le Cognac et le vin Arménien, la Vodka Russe, la liqueur et avoir joué ensuite au ping-pong avec les gens de l’hôtel et un russe).

Jour 3 :

Visite des monastères de Norvaragavank et de Haghartsine. Les deux sont perdus dans la montagne mais offrent également une vue imprenable sur le Caucasse. Vraiment magnifique.
Nous avons passé la nuit à Dilidjan pour aller le lendemain au lac Sevan.

Jour 4 :

Direction le Lac Sevan et le monastère de Senanvank qui domine le lac et offre, une fois de plus, une vue magnifique. Ce qui est fou à voir également c’est le lac gelé par endroit et pas qu’un peu (même si l’idée de m’aventurer dessus ne m’a pas du tout effleuré l’esprit). On voit les oiseaux, les animaux dessus, les pontons totalement pris dans la glace, c’est vraiment un beau spectacle.
Après le lac Sevan, nous avons visité le temple Garni qui est d’architecture hellénistique, construit en 77. Il s’agit d’un temple dédié au soleil.
Et enfin pour clore ce petit trip de 4jours, le lieu qui m’a le plus impressionnée est Keghart. Ce monastère est juste magnifique, un mélange entre des constructions troglodytes et des constructions de chapelles et d’églises extérieures.
On y voit des croix arméniennes ou des croix tout court de partout, sur les façades de l’église, sur les pylônes (dans d’autres églises on pouvait déjà observer ça mais à Keghart, on en voit beaucoup plus), les voûtes, dans les grottes, sur les parois rocheuses. Pour faire simple : de partout ! et c’est juste magnifique, tout est grand, vous rentrez par une petite ouverture et vous vous retrouvez dans une grande salle avec de magnifiques voûtes.
Ce lieu était vraiment impressionnant et l’atmosphère était incroyable d’autant que ce monastère est occupé par des prêtres Arméniens qui y faisaient l’office pendant notre visite (vraiment différent d’une messe dans une église en France..).

Enfin nous avons regagné Yerevan d’où je vous écris ces quelques lignes. Le pays est vraiment très beau à voir et vaut la peine d’être visité! mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose, je n’ai pas encore mis le doigt dessus, je ne sais donc pas encore définir quoi mais il manque quelque chose!! =)

A bientôt!!

Une réflexion sur “ En route mauvaise troupe! ”

1. Coucou ! je sais ce qu’il manque : des couleurs, des fleurs, tout ça…
    continue bien ton périple et à très bientôt :-)

gros bisous de nous 3

Les commentaires sont fermés.