En Mai dernier, pour célébrer mes 25ans, j’ai eu l’occasion de me rendre à Rio pour 5jours, c’est express quand on voit la distance à parcourir et coûteux pour la durée.
Une de mes meilleures amies vivant là -bas et étant née le même jour que moi, c’était l’occasion! Puis bon on a 25ans qu’une fois.
L’avantage d’avoir quelqu’un qui connaît bien le pays/ville et la langue, c’est qu’on ne perd pas de temps dans les transports en commun, à regarder une carte ou à essayer de se faire comprendre. Merci Louise
Commençons par le début. Rio en 5jours, ce fut intense en visites et en noix de coco. Pour débuter,  Louise et Fernando alias Féfé (son fiancé) m’ont gentillement offert le logis à Nitteroi. Manque de chance, il pleuvait à mon arrivée et Louise était en retard et je n’avais pas son numéro local (j’avais décidé de partir 5j avant, donc à l’arrache complet).Planifier n’est pas mon fort
Le lendemain, petit déjeuner à l’école d’art de Parque page (où fut tourner beautiful le clip de Snoop Dog et Pharrell Williams), balade dans la ville, plage de Copacabana et direction les fameux escaliers Selaron avec un carrelage d’Annecy!
Le soir (30) nous avons fêté notre anniversaire car Fernando avait un concours le dimanche pour un travail … et oui ici les concours sont les dimanches afin de ne pas empiéter sur les jours de travail !
Samedi, visite du Corcovado (le Christ), de la vieille ville, des marchés, mais aussi une favéla IPP(celles qui ont été nettoyées..) j’ai eu l’honneur de voir le stade de foot avant le Mondial… Pour ce dernier point rien  de passionnant. Héhé. puis direction la plage d’Ipanema où j’ai goûté le fameux cocktail brésilien la Caipirinia (que je n’aime pas du tout ^^).
Le lendemain, nous avons été passer une journée sur  une plage excentrée, magifique et déserte. La vue était superbe.
La fin de journée approchant, nous sommes montées dans le parc naturel qui surplombe toute la ville et d’où la vue est à couper le souffle tout comme le couche de soleil. Magnifique !!
Je ne peux rien dire sur le pays en lui-même, n’ayant visité que Rio et rapidement. Les gens rencontrés étaient très sympas, j’ai adoré la nourriture : il y avait des friands au fromage et jambon de partout!! J’en raffole sinon c’est haricots rouges et riz en plat principal ^^.
Je confirme que les brésiliens sont obsédés par le culte du corps… Le long des plages, bon nombre d’appareils de musculation sont mis à disposition et sont utilisés par toutes les tranches d’âges, des cours particuliers de fitness sont donnés sur la plage, se mêlant alors aux joggeurs. Mais le sport phare, et vous vous en doutez bien, c’est le football! Tout le monde y joue : hommes, femmes, ils sont fans. Après le coût de la vie à Rio est quand même assez élevé et les dépenses peuvent chiffrer très vite.
J’ai appris qu’après le carnaval, la chose la plus attendue par les brésiliens est la Coupe du Monde de football tous les 4ans. C’est la fête ! Les trottoirs sont peints aux couleurs du pays, les drapeaux fleurissent de partout, on ne parle que de ça. Cependant, cette année rien de tout ça, les brésiliens on boycotté le Mondial car la majorité des fonds investis provenait du contribuable… les conversations tournaient donc plus sur qui soutient ou non le Mondial et en majorité ils répondaient qu’ils ne voulaient pas en entendre parler.
Sur la plage, c’est en effet string ficelle et petit triangle, ici on aime les fesses et les cuisses! D’ailleurs les mannequins en vitrine ont de bonnes hanches.. Beaucoup de travestis aussi.  Je ne savais pas que Rio était réputée pour ça, je suis tombée des nues quand je l’ai su. J’ai pu le constater la nuit venue… ils sont sacrément aguicheurs et allumeurs… Sans oublier les petites annonces de la cabine téléphonique…
Ces 5jours ont juste été parfaits… Beaucoup trop courts mais géniaux. Beau temps, gens sympathiques, et je suis rentrée bien ressourcée pour mes examens. Mais surtout, ce fut l’occasion de voir un peu Louise que je n’avais pas beaucoup vue ces 3 dernières années…. elle était partie 3jours avant que je rentre de mon round, cette courge !!
J’ai eu beaucoup de chance et je remercie encore Féfé et sa grand-mère pour leur accueil ainsi que Louli qui n’a pas changé d’un poil et m’a grandement changé les idées.
On se voit vite en France si vous ne rentrez pas je reviendrai pour le Carnaval héhé