Phnom Penh

01 au 03-11-11 – Phnom Penh

Sua s’dei

Avant de vous parler de notre 1er séjour de 4 jours à Phnom Penh , parlons histoire :

Le Cambodge, on le connait principalement par la grandeur D’Ankor, depuis sa création jusqu’à sa chute mais ça ne se limite pas à ça. En effet, plusieurs royaumes puissants étaient établis dans la région avant le IXème Siècle. Le premier souverain régnant sur la majeure partie du Cambodge actuel est Jayavarman II vers 802 après J-C.Christ, c’est lui qui donnera la naissance à l’empire Khmer d’Angkor.Ensuite se succèderont plusieurs rois.

C’est avec Suryavarman II que commença la construction d’Angkor Vat en 1112. Une succession de temples seront construits dans les années suivantes notamment avec Jayavarman VII qui fut le plus grand roi d’Angkor et le bâtisseur d’Angor Thom (1181). C’est après sa mort, que l’empire d’Angkor commença à décliner et s’teindra en 1352. A partir de ce moment-là, ils seront pris en tenaille dans différents conflits notamment religieux et la montée en puissance des pays voisins.

En 1772, le Cambodge sera prit en tenaille entre les vietnamiens et les siamois. Ils seront sous forte influence du Vietnam qui prendra alors le contrôle du Cambodge. C’est en 1863 que le Cambodge deviendra une colonie française et ce pendant quatre-vingt-dix ans. En 1953, le Cambodge obtiendra son indépendance avec, à la tête du pouvoir, Sihanouk qui sera renversé par Lon Nol en 1970 […].

17 avril 1975 marque l’arrivée des Khmer rouges à Phnom Penh (le Cambodge deviendra alors le Kampuchéa démocratique jusqu’en 1979) ces derniers marquent ce jour de « l’année Zéro ». A leur tête, on trouvera Pol Pot (frère de sang N°1). Entre 1975 et 1979, période durant laquelle ils dirigèrent le Cambodge, leur organisation a mis en place une dictature d’une extrême violence chargée, dans un cadre autarcique, de créer une société communiste sans classes, purgée de l’influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion.

Tous les intellectuels (professeurs, ingénieurs, quiconque parlant plusieurs langues,…) ou encore ayant des lunettes, étudiants, etc… étaient pris pour cible ou encore les militaires qui représentaient l’ancien régime. Lorsqu’un de ces derniers était arrêté et disparaissait, en général il en était de même pour le reste de la famille. On connait un certain nombre de phrases qui passaient à la radio et qui donnent une idée le la violence du régime : « Il vaut mieux tuer un innocent que de laisser vivre un coupable ». « A (le ou les) garder en vie, nul profit, à (le ou les) tuer, nulle perte. » Le nombre total de victimes du Kampuchéa démocratique reste sujet à débats, les estimations variant entre 740 000 et 2 200 000 morts, pour une population d’environ
7 890 000 habitants.

Ces chiffres prennent en compte les massacres, les exécutions, les victimes de la famine provoquée et entretenue par l’incompétence du régime, ainsi que les persécutions et massacres dont font l’objet certaines ethnies telles les Chams ou les personnes d’origine vietnamienne. Bon, pour être sincère avec vous, c’est assez difficile de synthétiser tout ça car j’aimerais détailler tellement de choses que ce n’est vraiment pas évident… si jamais vous êtes interressés posez-moi vos questions, j’essayerai d’y répondre comme je peux. Ou sinon allez regarder sur internet… =)

Parlons maintenant de ce séjour à Phnom Penh :

Phnom Penh compte environ 1 500 000 habitants. Le 1er jour, nous sommes allées faire le marché russe. Autant dire que le porte-monnaie a pris une claque … comme vous l’avez sûrement remarqué avec d’autres articles, je rafolle des marchés. J’y ai donc passé 4heures sans passer par tous les rayons (chaussures, vêtements, echarpes, babioles, nourritures,…) et j’en passe….

L’après-midi, nous avons pris la direction du musée Tuol Sleng. Cet endroit était un ancien Lycée français avant l’arrivée des Khmers rouges qui en firent la tristement célèbre Prison S-21 (S pour Secret).
Sur les 16 000 à 20 000 prisonniers de Tuol Sleng, personne ne s’est échappé. À la libération du camp, il y avait sept survivants. Le Lycée comporte 3 bâtiments, où l’on voit encore des cellules en bois ou en béton ainsi que des pièces qui servaient à la torture ou encore d’autres où étaient entassées jusqu’à 50 personnes allongées côte à côte, attachées par les pieds. On faisait avouer aux prisonners sous la torture qu’ils étaient des espions pour le KGB ou la CIA. Ces derniers allaient jusqu’à dénoncer leur propore famille ou des collègues de travail, toujours sous la torture, même si les révélations s’avéraient fausses. Certains mourraient sur place où alors étaient ensuite transférés au camp d’extermination de Choeung Ek, dénommé Killing Fields Choeung Ek (à environ 15km de Phnom Penh). Ce fut l’endroit que nous avons visité le 2ème jour qui, tout comme la prison, fut très prenant.

Là bas, plus de 17 000 victimes estimées furent retrouvées. Parmi elles, des hommes, des femmes, des enfants mais également des bébés. Les bourreaux avaient ordre de ne pas utiliser de balles et massacraient les victimes à coup de pioches, de marteaux ou de machettes. Pour les bébés, on les exécutait parfois sous le regard de leur mère, les gardes les prenaient et les fracassaient contre un tronc d’arbre (qui ressemble beaucoup à celui de Bouddha lorsqu’il avait atteint le nirvana) et on les jetait ensuite dans la fosse où reposaient déjà d’autres cadavres de bébés et de femmes. Sur les 129 fosses communes, environ 80 ont été fouillées.

Nous sommes ensuite revenues sur Phnom Penh et nous nous sommes promenées au marché central qui est immense, circulaire avec des plafonds gigentesques. Puis, nous nous sommes baladées dans Phnom Penh. Pour terminer cette journée, nous nous sommes laissées tenter par un massage de 90min et qu’est ce que ça fait du bien!!

Pour finir ces derniers jours, nous sommes retournées au marché russe, ou j’ai encore eu la folie dépensière et comme la 1ère fois, nous y avons passé des heures entre négociations, balades etc, etc… Nous nous sommes ensuite rendues avec Solène chez le coiffeur mais OLALALA, 30min de massage crânien, le coiffeur ici n’a rien à voir avec le français, on commence par vous laver les cheveux à sec avec le shampooing et un tube d’eau…. ensuite après cette longue durée de plaisir, rincage sur un siège allongé où là on vous rince, on vous fait un soin des cheveux mais également du visage ensuite massage des épaules et brooshing pour la modique somme de
4 $… LE RÊVE!!!!

Je pense d’ailleurs retourner y faire un tour avant de quitter le Cambodge :) Résumé de cette Capitale, j’ai adoré! on s’y sent bien, c’est beau, il fait beau, on trouve tout mais par contre on ne se sent pas vraiment en sécurité….

En effet beaucoup de vols à l’arrachée ou agressions à main armée (beaucoup de personnes ont des révolvers, on voit d’ailleurs régulièrement à l’entrée des banques, hôpitaux etc…un panneau demandant de laisser les révolvers à l’entrée…) et personne ne vient à votre secours… et oui ici c’est assez individuel… surtout que personne ne se balade à pied (hormis les touristes) tout le monde se déplace en tuk tuk ou alors en moto (j’y ai pris goût mais ça revient vite cher…)

Demain nous partons pour Siem Reap (nord ouest) pour visiter les temples d’Angkor.

J’essaye de mettre les photos rapidement lorsque j’aurai une meilleure connection!!

Arvi pa!

Laisser un commentaire