Siem Reap – Temples D’angkor 2/2

08-12-11 – Siem Reap – fin des temples d’Angkor

Sua s’dei,
Hier, nous avons donc fini notre visite des temples d’Angkor. Ceux que nous avons visités sont les plus connus et les plus grands que le site compte. Il s’agit de :
– Angkor Vat : Il fut construit par Suryavarman II à partir de 1112. C’est une réplique miniature de l’univers et il fut probablement construit à la fois pour être un temple dédié à Vishnou et un mausolée pour Suryavarman II. Ce temple ne fut jamais laissé à l’abandon au cours des siècles suivants. Pour que vous puissiez le situer, il s’agit du temple que l’on voit toujours en photo pour représenter Angkor. Manque de chance pour nous, les tours étaient, pour certaines, en rénovation donc de belles baches vertes couvraient une partie de leur base ou leur sommet….
– Ta Prohm : était un temple bouddhique dédié à la mère de Jayavarman VII en 1186. Il est vraiment agréable à visiter car il a été abandonné à la jungle, ce qui donne une idée des monuments lors de l’arrivée des premiers explorateurs.
– Angkor Thom : fut construit par le plus grand souverain d’Angkor : Jayavarman VII. Je dois dire que c’est l’un des plus impressionants et des plus vastes que j’ai pu visiter. Le site d’Angkor Thom regroupe plusieurs temples et est entouré de jayagiri (rempart carré) haut de 8m et long de 12 km. L’intérieur représente de façon démesurée le mont Meru entouré par les océans. A l’intérieur des remparts, je me suis baladée pour aller voir le Preah Pithu, plusieurs temples hindous, puis je me suis dirigée vers Phimeanakas qui situé au centre d’un espace fortifié qui abritait autrefois le palais royal. Le temple est une autre représentation pyramidale du mont Meru. Puis, direction le Baphuon qui est également une représentation pyramidale du mont Meru. Sur le côté ouest du temple, on peut voir un bouddha, couché long de 60mètres  sculpté apparemment au XV ou XVIème siècle, preuve qu’Angkor ne fut jamais totalement abandonnée. Pour finir Angkor Thom, la visite du Bayon qui est justement peut-être le plus beau temple que j’ai pu visiter avec Beng Mealea. Le Bayon incarne le génie créatif et l’ego hypertrophié du roi légendaire de l’Empire Khmer, Jayavarman VII. Le temple compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux d’Avalokiteshvara aux sourires enigmatiques. La ressemblance du bodhisattva avec le souverain est frappante. Le Bayon occupe le centre exact de la cité d’Angkor Thom. Sa fonction exacte ainsi que son symbolisme n’ont toujours pas été élucidés complètement.

Pour cette journée, nous avons réenfourché les vélos avec les courbatures des jours précédants sans parler du mal au niveau du postérieur…. mais c’était juste fou ! dites-vous donc : 3 temples à visiter en une journée ça fait peu mais ils sont tellement monumentaux et le temps de relier l’un et l’autre… il faut déjà bien compter 3h de visite pour Angkor Vat et Angor Thom et 2 heures pour Ta Prom. Ces moments furent pour moi géniaux hormis la « horde » de touristes chinois et japonais qui, pour la plupart, n’ont aucun respect. Ils vous bourrent, vous passent devant l’objectif dès qu’on est près d’eux. On se croirait à la récréation tellement ils parlent fort et tous en même temps, donc c’est très fatiguant. La solution hop hop hop : MP3, mes guides et on prend le chemin opposé au leur. Lors de ces visites, j’ai abandonné les filles pour pouvoir prendre mon temps et me perdre comme bon me semblait. Il s’avère que je n’ai jamais pu totalement faire un temple à fond car le temps me manquait (j’ai ai quand même vu l’essentiel) mais je sais que j’aurais encore bien pu passer 1 à 2 heures dans chaque temple car j’aime me poser lire et regarder. Vraiment super.

En ce dernier jour de visite, le temps n’était pas vraiment non plus avec nous car par moment il pleuvait puis après grand ciel bleu puis de nouveau de la pluie. ce petit manège a bien dû se répéter 4fois. Du coup, j’ai perdu du temps à Angkor Tom notamment pour le Bayon, la terrasse des éléphants et du roi lépreux… Mais c’est pas grave, quand je vois le nombre de photos à trier derrière…

En cette fin de journée qui débuta à 6h, à 16h, nous sommes allées chez le coiffeur …. je me suis fais couper les « pointes » soit 5cm en moins. j’ai cru pleurer… mais bon, je me dis que j’en avais besoin et je l’ai fait exprès dans la lune montante. parait-il qu’ils poussent plus vite et plus beaux… espérons que ces trucs de grand-mère soient véridiques….
Puis direction apéro et restaurant, où nous avons fait barbecue Cambodgien (c’était la dernière soirée avec Justine et Marie) avant d’aller nous coucher assez tard après ces 3jours qui, je peux le dire, furent très fatiguants.

Ce matin, levée assez tôt justement pour un dernier petit-déjeuner avec les filles (après 15jours de voyage ensemble) avant leur départ pour Bangkok, j’y suis allée en pyjama comme à la mode local (beaucoup de gens trainent en pyjama ou du moins s’habillent tel quel) avant de retourner me coucher jusqu’à ce que la chaleur soit tellement forte qu’il m’était impossible de dormir… (10h30).

Demain, nous partons pour Battambang en bus au lieu du bateau initialement prévu car il s’avère être excessivement cher.

Bilan : Angkor Vat est vraiment une destination incontournable au Cambodge et si l’occasion se présente de nouveau, vous pouvez être sûr de m’y retrouver avec, cette fois-ci, un pass d’une semaine…

J’oubliais, je me suis réconciliée avec les oeufs. J’en ai mangé « au plat » ce matin (j’ai quand même trouvé le goût bizarre…) mais les oeufs durs restent dorénavant banis de mon alimentation.

A bientôt!!!

Une réflexion sur “ Siem Reap – Temples D’angkor 2/2 ”