19-01 – Lac Inlé
Mingalaba,
Le Lac Inlé, endroit sur lequel je n’avais entendu pour ainsi dire que des compliments, est vraiment saisissant…. Vous prenez un bateau taxi et ce dernier vous emmène sur le lac.. 1ère chose que l’on aperçoit : des pêcheurs mais attention pas n’importe quel type de pêcheurs ! je n’avais jamais vu ça jusqu’à présent et pour moi qui trouvais que c’était bien souvent ennuyant, là je dois avouer que c’était très surprenant !… Imaginez une petite barque/chaloupe, comme vous préférez, et là à l’arrière vous voyez un homme se tenant droit comme un I bloquant sa rame à une main et la faisant tourner avec son pied pour avancer et diriger ça petite embarcation tout en maintenant son filet avec l’autre main pour remonter les poissons… Au petit matin, dans la brume tout comme le soir au coucher du soleil, ce spectacle qui s’offre à vous est vraiment magnifique…
Mais ce n’est pas la seule chose que le lac a à vous offrir! En plus de ces fabuleux pêcheur,s vous voyez des villages sur pilotis sur le lac ainsi que des Paya. Le seul moyen donc d’y accéder et de se déplacer pour les habitants est également la barque, en général sans moteur… Vous voyez également les enfants se rendant à l’école (nous en avons visité une) en barque, que ce soit avec un de leurs parents s’ils sont jeunes ou alors avec leurs camarades de classe ou frères/soeurs. Comme vous le savez sûrement, le Myanmar est un pays très riche en pierres précieuses. Vous trouvez donc ici tout comme partout en fait au Myanmar, la possibilité d’acheter, rubis, jade, diamants, bracelets en argent, etc, etc…
Les villages longeant le lac sont eux aussi tout aussi fantastiques et l’atmosphère qui y règne est vraiment irréelle (comme partout dans ce pays en fait..). Venons maintenant aux points noirs… c’est simple, c’est un lieu qui devient de plus en plus touristique et qui est également cher.. Dans les marchés locaux, vous pouvez voir une horde de touristes fraichement arrivés (j’en suis une, je ne l’oublie pas) mais qui prennent les locaux en photos comme s’ils étaient au zoo, c’est à dire on braque l’objectif devant eux sans leur accord et ça mitraille jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits. Ou alors les nombreux restaurants et magasins sur pilotis là uniquement pour appâter les touristes (comme nous avions déjà vu partout en Asie) mais, à ce point, pour la 1ère fois pour moi au Myanmar. C’est là (sauf Bagan), qu’on se rend compte que le pays va rapidement changer, mais de là a vous dire que ça sera en bien je ne serai vous répondre. Une chose est sure, hormis cela, la journée passa encore à une allure vertigineuse….
Le Lendemain nous quittions le Lac Inlé pour retourner sur Rangoon en bus.
Dada!