Rangoon

22-01 – Rangoon

Mingalaba,

Rangoon, décidément, c’est vraiment une de mes villes fétiches (avec toutes les autres… ^^). Bon tout d’abord, il fut difficile pour nous de trouver un hôtel … Nous avons donc fini dans un truc miteux où je me suis fait manger le pyjama, manger les cotons, mouchoirs et j’en passe mais aussi où nous avons retrouvé des crottes dans le pyjama de Solène, sur le lit et un peu partout et oui une SOURIS était passée par là ! (en allumant la lumière, j’ai vu quelque chose passer… on ne me croyait pas mais après coup, pas le choix!!! hahaha) En ce premier jour de retour sur Rangoon, nous sommes retournés à la Paya Schwedagon où Antoine ne s’était encore jamais rendu et qui pour moi est un énorme coup de coeur. (nous avons un fois encore réussi à frauder. Vous devez vous dire que je suis une délinquante mais vous savez, s’il faut payer 5$ à chaque fois, car c’est le cas, je n’aurai plus un sous avant la fin du périple et les distributeurs ici n’existent pas pour les touristes).

Nous avons retrouvé par hasard nos amis Kevy et Susu (nous devions les retrouver seulement le lendemain) et avons
avons terminé de journée et passé la soirée avec eux. Mais entre les 2 moments, nous nous sommes retrouvés dans le quartier chinois où ils fêtaient la veille du nouvel an Chinois (21-01). C’était bière pas cher avec de l’argent à gagner si on avait de la chance (sur 5 nous avons gagné que 500kyats soit 50cts/€) mais également des stands et des stands de nourriture et une ambiance telle que l’on ne voulait plus partir mais ayant rdv avez nos chers moines, nous avons dû nous faire une raison. Seul soucis avec les moines c’est qu’ils ne boivent pas donc quand ils voient que vous avez un petit coup dans le nez, ils n’aiment pas spécialement et pis encore quand vous voulez boire une bière en leur compagnie (ça leur donne une mauvaise image, chose compréhensible). Enfin bon, ce fut quand même un moment fort sympathique et nous étions très contents de les retrouver.

Le lendemain, toujours en leur compagnie, nous nous sommes rendus dans un monastère et oui encore un (je n’ai jamais autant visité de monastères en leur présence, je n’en avais d’ailleurs jamais visité tout court) je tiens à préciser quand je dis monastères, je ne parle pas de Paya (Temple) mais de monastères (là où ils vivent). Dans ce monastère où nous étions invités pour manger, vivaient beaucoup de Monks (je ne me souviens plus du nombre mais c’était important) C’était un bâtiment sur 4 étages, loin d’être achevé. Ce jour là, se déroulait une cérémonie pour les novices mais nous avons vu également un petit garçon devant avoir à peine 1an habillé tout de blanc. Cela signifie qu’il deviendra plus tard un Monk lui aussi. Mais ne nous voilons pas la face, nous étions évidemment les seuls blancs présents comme à chaque fois, c’était donc nous les bêtes de foire ! nous avons essayé de nous faire petits mais manque de chance, ils étaient partout que ce soit Monks mais aussi les membres de la famille du petit. A 11h se déroule le repas des moines, nous avons donc pu l’observer…. Moi qui ne suis pas croyante pour un sous depuis plusieurs années, je dois dire que voir une centaine de monks marcher en file indienne, des plus âgés au plus jeunes, puis s’installer autour du repas (5 par table) et entamer tous en choeur « une prière » (je ne sais pas exactement le terme), c’est quelque chose qui prend aux tripes.. Autre moment PHARE : nous avons eu le droit d’avoir une petite table pour nous également et avons mangé dans cette grande pièce avec tous les moines dans une partie et nous, les 3 français, dans l’autre partie avec des locaux un peu plus loin… Heureusement que certains membres de la famille se sont joints à nous car c’était tout de même assez embarrassant mais c’était surtout très drôle! Enfin encore une expérience très riche en émotions mais aussi en calories (tant qu’on ne finit pas le riz, on nous ressert de la viande ou autre…).

Après cette matinée et le départ de Kevy (il partait pour Mandalay), nous nous sommes rendus avec Susu et un autre Monk à la Paya Yele à Kyauktan qui est une paya sur l’eau. Bien entendu, pour s’y rendre même ça n’est qu’à 30sec, nous ne pouvons pas prendre les barques des locaux mais LE bateau à touristes qui coûte 10fois plus cher… Le top, par chance, on a payé pour 3 ce qu’on devait payer par personne soit 5000kyats. Cette Paya est marrante, déjà parce qu’elle est sur l’eau mais aussi parce qu’il y a d’ENORMES poissons-chats que les locaux nourrissent de galettes de riz. J’ai fait l’expérience, c’est marrant je confirme… La journée est passée, là encore, à une allure déprimante… si seulement nous pouvions arrêter le temps par moment…

Nous partions le lendemain pour Mawlamyine en bus de nuit avec Susu qui reste avec nous normalement pour 10jours (Susu de son vrai nom Sujata mais vu que le 1er soir je n’ai jamais réussi à m’en souvenir, je lui avais donné ce surnom qui lui est resté… hahaha)

Dada!

Laisser un commentaire