Hpa – An

28-01 – Hpa An

Mingalaba,

Après Mawlamyine, nous nous sommes rendus en bus à Hpa An, petite ville perdue au milieu de la campagne. j’ai cru me retrouver au Laos et plus précisément à Muang Ngoi Neua, autant vous dire que le cadre est magique.
Vous avez le centre ville et après, vous prenez une petite rue et là vous trouvez des maisons les unes sur les autres faites de bois, avec quasiment rien autour mais des gens qui vous sourient à chaque croisement, qui sont curieux, qui veulent se faire prendre en photo (d’ailleurs je songe à leur faire payer les photos à l’avenir car vous ne bougez pas et vous avez au moins 5personnes qui viennent à la suite… autant dire que je suis ravie moi qui ADORE les photos…)
Dans ce petit quartier, nous avons pu voir un combat de coq, avant de regagner l’hôtel où Susu loge avec nous (nous avons enfin trouvé un hotel qui accepte un Monk, le seul point négatif c’est qu’il faut mettre le prix… et c’est vraiment pas donné d’autant plus qu’un moine, il faut l’entretenir ! j’espère juste avoir assez de liquidité pour pouvoir partir du pays…) Mais en tout cas on rigole, et chaque moment nous est précieux que ce soit entre nous, avec Susu ou avec tous les locaux que nous croisons.
Moi qui était assez égoïste avec les gens que je ne connaissais pas/assez individuelle, une bonne française en fait pour faire simple, quand on dit qu’un voyage change, je vous assure que c’est vrai… A coup de « bonjour » à chaque passant que vous croisez, des sourires, offrir des cigarettes ou ce que vous mangez ou je ne sais encore quel autre exemple. J’aime l’atmosphère que l’on peut trouver ici et que je sais bien que je ne retrouverai pas par chez nous… mais une chose est sure, je vais revenir en France car la nourriture me manque terriblement… :)
Le deuxième jour à Hpa An, nous sommes parties visiter les alentours, au programme des grottes et quelles grottes ! la 1ère avec peu d’intérêt hormis des statues de Monks, les unes derrière les autres sur plusieurs centaines de mètres, avec une petite cascade où les locaux se baignent et où j’ai failli également y finir (ça glissait terriblement). Après ça, nous sommes allés visiter la grotte de Saddar. Alors tout d’abord, attention à la barque que l’on emprunte ! j’ai cru que j’allais finir dans l’eau et mes affaires également mais une fois arrivés à la grotte qui est vraiment à couper le souffle,  des plafonds hauts comme des cathédrales, quasiment pas de lumière, des chauves-souris, des fientes de partout, mais également des renfoncements de tous les côtés parfait pour une partie de cache-cache, je ne vous cache pas que lorsque nous sommes passés sous un nid de chauves-souris j’ai eu peur d’une attaque de leur part ou de fientes me tombant dessus, sans parler que nous étions pieds nus (lieu religieux oblige) donc imaginez l’état des pieds en sortant.. hahaha Mais heureusement après ça, nous nous sommes rendus à une pagode se situant sur une falaise au milieu d’un lac artificiel où les Monks de ce lieu, nous on proposér de nous rafraîchir. Ni une ni deux, les pieds ont éé alors frottés à leur maximum.

Retour à Hpa An, où à peine descendu de la moto taxi, nous étions invités à un anniversaire chez je ne sais qui de la famille ou amis de la patronne de notre hôtel.

Le lendemain nous avons loué des scooters pour aller visiter les alentours, du moins de nouvelles caves avec toujours des bouddhas à l’intérieur.. je me suis revue petite faisant de la spéléo avec la colo et j’avoue que j’ai trouvé ça vraiment sympa!! ^^
et enfin l’avant dernier jour sur Hpa-An, Susu (le moine) nous quittait pour retourner sur Rangoon. il a simulé une maladie, car je pense qu’il se sentait mal à l’aise de vivre à nos crochets voyant que notre budget devenait de plus en plus serré. Nous lui en avons quand même un peu voulu car nous souhaitions qu’il reste avec nous.

Suite à ça, nous avons fait un petit tour dans la ville et avons fêté notre départ de Hpa-An.

Dada!

Laisser un commentaire