Kyaiktiyo

03-02 – Kinpun – Kyaiktiyo

Mingalaba,

Nous avons relié Hpa An à Kinpun par pick up au total moins cher qu’un bus c’est sur mais 3 changements de pick up, serrés comme des sardines mais c’était super surtout les paysages qui s’offrait à nous mais également le passage par une ville dont je ne me souvient pas le nom mais on pouvait voir que des stupas sur la montagne et une Immense Paya dans la ville mais surtout le cadeau qui s’offrait à nous c’était des locaux habillés de tenues traditionnelles et qu’est ce qu’ils étaient beau (je les décrirai d’avantage par la suite).
Arrivés à Kyaiktiyo nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car c’est une place très touristique et pas donné.. en effet ce fut le cas d’autant que les birmans sont nettement moins sympatiques que dans le sud mais comparer aux autres pays ils le restent tout autant bien entendu.
Le lendemain nous nous rendions donc au rocher d’or qui était le but de notre venue pareil nous ne savions pas vraiment ce qu’il fallait en attendre car les avis sont très mitigés et le droit d’entrée est de 6$… après une assention de 45 min arrivant au sommet, nous payons l’entrée et arrivons sur ce site.. manque de chance, le temps était gris déçu nous nous sommes dis que nous n’allions pas nous attarder.
Puis nous avons vu un grand groupe de personnes portant les habits traditionnels il s’agit donc d’une tenue bleu marine, pantalon pour les hommes, jupe pour les femmes avec une jackette puis une serviete sur la tête mis comme une oréole pour les hommes et pour les femmes recouvrant leurs cheveux. J’avais tellement envie de les photographiers que au out d’un moment je me suis lancée et leur ai demandé c’est avec d’immense sourires qu’ils ont accepté, ensuite nous les avons recroisés en dessous du rocher d’or où ils priaient en chantant..autant vous dire que ce moment était fabuleux.
Puis nous avons flannés dans ce lieux au lieu d’en partir en milieu d’après midi nous y sommes partis en fin. Sachant que le dernier bus était à 18h nous avons decolé à 17h30 pensant que nous pouvions le prendre au sommet.. Manque de chance ces camions étaient réservés aux locaux… en plus de payer 6$ il ne nous était pas autorisé de le prendre au sommet…il était alors 17h40 nous avons fait la descente au pas de course l’allée qui avait durée 2h30 (en prenant bien notre temps) la descente fut de 25min et au final nous sommes partis à 19h….
Le moment magique dans ce retour c’est que nous avons retrouver le groupe de birman en tenu traditionnel… les 45min de camion nous on parrut durer 10.. Ils ont chanté, joué du tam-tam et des percus, ils ont dansé comme il le pouvait du au mouvement des camions, tapant dans les mains, levant les mains en l’air c’était magique.. de retour à Kinpun ça n’était pas fini en effet ils ont cette fois ci danser dans la rue, chanté et de nouveau joué des percu nous entrainant dedans, sachant que depuis le début ils faisaient ça pour nous car nous ne cession de leur demander de poursuivre..
Avant qu’ils ne partent nous avons fait une dernière photo de groupe pensant qu’ils étaient une bonne quinzaine on c’est alors rendu compte qu’ils étaient une trentaine toujours tout sourire (cincèrement c’est vraiment difficile de vous expliquer le ressentiment que j’ai eu) je crois que c’est l’une des première fois que je me sentais autant épanouïe, aussi bien… J’en avais mal au main à force de tapper en rythme mais j’ai également eu mes premières courbatures des joues à force de sourire (ça ne m’était jamais arrivé) autant vous dire que j’ai passé une très bonne nuit!

Dada!

Laisser un commentaire