20-02 – Anuradhapura
Nous avons quitté au cours de la matinée Negombo pour rejoindre Anuradhapura. Nous avons alors pris le train puis le bus. Ma chère mère a failli faire un arrêt cardiaque tous les 100 mètres.. (il faut dire que je me suis habituée à la conduite asiatique…).
Anuraghapura compte bon nombre de Dagoba. Dagoba est le nom que l’on utilise pour les stupas bouddhistes au Sri Lanka. Ils sont totalement diférents de ceux vu jusqu’à maintenant. En effet ils ont une construction en forme de cloche, lisse. On ne peut pas rentrer à l’intérieur d’un Dagoba.
En effet, la fonction principale consiste à acceuillir les reliques (restes corporels ou biens personnels du Bouddha ou de moines ayant connu l’Eveil).
Mais Anuradhapura est également connue pour ses merveilles archéologiques et architecturales (même si beaucoup moins impressionnantes qu’en Birmanie : Bagan ou le Cambodge : Angkor Wat) outre les Dagobas, on trouve de grandes tours de brique, des bassins anciens mais aussi des temples, ou diverses ruines construites durant les 1000ans de règne d’Anuradhapura sur le Sri Lanka.
Pour visiter certains nombres de sites dans cette ville, il nous fallait prendre le pass à 25$… Comme vous vous en doutez, je suis toujours assez proche de mes sous même si maman est là .. Nous avons donc privilégié un tour en Tuk Tuk pour visiter d’autres sites libres d’entrer et n’avons pas du tout regretté notre choix. il s’est avéré après des échanges avec d’autres touristes que notre tour était quasiment similaire et beaucoup moins cher…
en fin d’après midi, nous nous sommes rendues à Mihintale où se trouvent différents restes archéologiques datent d’avant J.-C. Il s’agissait alors d’un monastère Bouddhiste, avec Dagoba que l’on atteind après un certain nombre (et un nombre certain) de marches (vraiment facile!) . Arrivées au sommet de la colline, nous avons alors une vue magnifique sur toute la vallée! (attention où l’on pose les pieds car le sol est alors très chaud et nous sommes pieds nus…)
Arvi!