05-03-12 – Amman
Ola!
Après un long transit à Sharjah, je suis bien arrivée à Amman où j’ai rejoint ma chère Lulu !
Le changement de climat fut RA-DI-CAL! arrivée en tongues, je me suis retrouvée entourée de doudounes, d’écharpes… j’ai donc sauté dans mes Converses dès l’arrivée de Lulu… ça fait très bizarre pour les petons après 6mois d’aération quotidienne..
Le froid était présent.. j’aurais vraiment aimé à ce moment là être en hibernation d’autant plus que l’hôtel où nous avons logé n’avait plus de chambre de dispo et nous avons dormi sur des canapés avec des aérations de tous les côtés.. heureusement que ma coéquipière est venue avec un sac de couchage sinon je pense que j’aurais pleuré toute la nuit… et oui passer de 35/40° à à peine 7°, ça fait très mal…
Le lendemain, nous nous sommes promenées dans Amman. Nous avons visité le Théâtre antique ainsi que la Citadelle (je pensais trouver une citadelle telle qu’à Alep, mais pas du tout elle était totalement en ruine..).
Suite à ça, le sur-lendemain, nous sommes parties pour la Mer Morte où nous nous sommes baignées. C’était bien sympathique même si le chauffeur de taxi s’est avéré être un vrai pot de colle mais aussi un vrai filou.. Déjà nous n’arrivions pas à nous en défaire mais il nous a également entubées en beauté… et mieux maintenant il nous harcèle sur mon téléphone portable (j’ai un numéro Jordanien) enfin bon tout baigne, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes…
Le changement de culture est également radical.. passer de pays bouddhistes à musulman ça fait un choc non pas pour les femmes voilées mais pour leur mentalité (j’ai pourtant déjà voyagé plusieurs fois au Moyen-Orient, mais là c’est vraiment du tout au tout) comme à Sharjah, on évite votre regard mais on vous mâte en long et en large ou on vous lance des « bonjours » et en se retournant, ces jeunes gens ou vieux paraissent vraiment affamées…
Enfin bon, je commence à m’y habituer alors que Lucille a quand même un peu de mal… faut dire maintenant que nous nous sommes faites avoir une fois, il est tout de même difficile de les prendre aux sérieux..
Chose étonnante et que j’ai toujours du mal à comprendre c’est ce besoin mutuel d’une ville à l’autre ou d’une culture à l’autre de se critiquer, de se dénigrer et de se rabaisser… Bon ceux qui en prennent le plus pour leur grade sont les Bédouins (comme dans d’autres pays du Moyen-Orient également…) mais également ceux de Wadi Musa (la ville de Petra) ceux d’Amman ne cessent de les dénigrer que ce soit eux ou les bédouins : gens sales, dangereux, non fréquentables et j’en passe mais le plus marrant c’est que la personne ayant bien appuyé sur cette caricature n’est nul autre que le chauffeur de taxi de Amman qui LUI nous a entubées en beauté !