Wadi Musa, Petra, Little Petra

09-03-12 – Petra

Nous voilà arrivées le 07-03 à Petra enfin Wadi Musa précisément la ville où nous logeons. qui se trouve à deux pas de Petra.
Pour ceux qui ne le savent pas, Petra fait partie des 7 Merveilles du Monde. Et j’avoue que le lieu est vraiment à couper le souffle
Tout d’abord Petra : fut construite par les Nabatéens aux alentours du VI-V avant J.C. Petra se voulait être une étape importante pour le commerce tout comme Palmyre en Syrie. Petra est une cité où tous les bâtiments ou presque furent taillés dans la roche à flanc de montagne. que ce soit pour le Trésor, les tombeaux, le Monastère, le Théâtre. Ce travail de titan est vraiment impressionnant d’autant plus quand on sait avec quels moyens les hommes ont creusé la roche il y 2500 ans ! c’est vraiment impressionnant.

Notre premier jour à Petra ne fut pas très efficace mais très amusant et riche en sensations. En effet, a peine nous étions arrivées avant le Siq (défilé long et étroit) nous avons décidé de suivre un groupe de touristes qui faisait une petite promenade aux alentours de Pétra. Nous les avons donc suivis de loin et panorama fut vraiment époustouflant.
Nous nous trouvions sur le sommet d’une des nombreuses montagnes rocheuses et la vue fut juste saisissante. Rien hormis une étendue de roche et de montagne à perte de vue dans un climat sec. Nous avons bu un thé sur l’un des sommets qui dominait le Théâtre et la Place des Sacrifices. Nous attardant après une rencontre avec des locaux, nous nous sommes retrouvées perdues ne sachant quel chemin entreprendre.
Ce fut une bedouine qui, depuis le bas, nous indiquait le chemin à prendre… Nous avons de nouveau bu le thé avec cette dernière avant de rejoindre la Place des Sacrifices qui se trouve au sommet d’une colline également. Voulant ensuite redescendre pour aller voir les tombeaux, nous n’avons pas pris le bon chemin… et avons de nouveau perdu 2heures avant de rebrousser chemin. en effet, arrivées au bord du ravin, nous nous sommes dit que ça ne servait à rien de nous acharner et que le plus raisonnable était de remonter…
Nous sommes parvenues dans la vallée aux alentours de 4heures. Nous devions retourner vers l’entrée afin de récupérer la navette nous menant à l’hôtel et nous avons donc pressé le pas et avons même eu la chane de jeter un coup d’oeil au Trésor (c’est le bâtiment qui représente toujours Pétra) et sommes passées dans le Siq, le tout en 4ème vitesse….
Bilan de la journée : nous avons passé plus de 9heures dans Petra et n’avons pas pu voir grand chose…. Il faut dire que Petra est immense et les indications très mauvaises… Enfin bon, pas de souci, nous avons fait de bonnes rencontres et les décors étaient vraiment magnifiques.

Notre deuxième jour à Petra fut un peu plus productif.. ou pas! Dès notre arrivée sur le site, nous nous sommes rendues au Monastère qui se trouve à quelques km de l’entrée et avons gravi les quelques 900 marches. Je dois avouer que je n’ai rien vu faire car j’étais en pleine leçon d’espagnol avec Lucille (c’est pas facile..) arrivées au sommet, le Monastère est tout aussi magnifique que le Trésor. l’architecture est identique mais il est beaucoup plus imposant et le cadre environnant est magnifique.
Une fois redescendues, nous avons pris notre temps pour flâner dans différents vestiges, puis nous nous sommes rendues vers les tombeaux construits directement dans la montagne. Nous n’en avons visité qu’un seul car, une fois assise, la vue était tellement magnifique que nous n’avons pas pu nous relever…
Nous avons revu les bédouins de la veille avec qui nous avons parlér et avons du coup loupé le bus. Quand on dit que Petra est vraiment incroyable, je le confirme… En deux jours, nous n’avons même pas eu le temps de faire la moitié mais je ne regrette pas car ce que nous avons pu voir nous a juste émerveillées.

Et enfin le troisème jour, nous partions en taxi visiter le petit Petra qui est ignoré par beaucoup de touristes. En effet ce dernier est beaucoup plus petit et moins impressionnant mais je trouve qu’il ne faudrait pas le mettre à l’écart. Déjà vous n’avez pas de touriste, l’entrée est gratuite (à l’inverse de Petra où les prix exorbitants sont de 50JD/J, 55JD/2j, 60JD/3j – 54/64€). Le petit Pétra est comme la grande, l’atmosphère qui y régne est vraiment plaisante et on peut rester des heures à regarder la même chose et il y règne un calme ! c’est reposant et impressionnant de voir une fois de plus ce que l’homme a réussir à construire avec la connaissance et les moyens qu’il avait il y a 2.500 ans!
Bilan de Pétra : ce fut une bouffée d’oxygène pour nous deux car après Amman nous supportions déjà plus les jordaniens…. A Pétra, nous avons rencontré des personnes fort sympathiques et la ville dde Wadi Musa est vraiment plaisante. Nous avons fait du cheval, de la calèche, Lucille fut demandée en mariage, nous nous sommes fait offrir à manger (le tout gratuit mais bon,ne nous voilons pas la face s’ils font ça c’est qu’ils tentent un coup de business pour le lendemain) enfin bon vraiment sympa et nous avons bien ri mais surtout, nous en avons pris plein les yeux.

Laisser un commentaire