Jerash

14-03-12 РJ̩rash

La ville serait attribuée aux Grecs, sous le règne d’Alexandre le Grand mais ce fut surtout les Romains qui développèrent la cité. La ville vécu surtout du commerce avec les Nabatéens et s’enrichit considérablement. Le site comporte des vestiges romains, mais également des vestiges d’églises car ce fut la religion chrétienne qui fut dominante au milieu de Vème siècle.
Jerash commença à perdre de sa puissance une première fois suite à la destruction de Palmyre (Syrie) en l’an 273 mais aussi suite à la disparition des caravanes au profit du commerce maritime. La ville connu un nouveau souffle justement au milieu du Vème siècle avec les Chrétiens mais, l’invasion des Perses en 614 puis la conquête des Musulmans en 636 suivi d’un tremblement de terre en 747, mirent fin à la période glorieuse de Jérash.
De mon point de vue Jerash, est vraiment impressionnante. je peux paraitre ennuyante mais c’est souvent le problème quand on voyage, on aime bien comparer…. Jerash m’a fait penser à Palmyre (il faut dire que la ville date de la même période) elle m’a tout autant captivée qu’en Syrie sauf que le climat ici est différent puisque ça se trouve juste aux abords de la ville actuelle de Jerash. Les grandes allées à colonades, les théâtres, l’Agora, ou encore le temple de Zeus, tout est vraiment impressionnant. Le seul problème que nous avons eu est peut-être le vent glacial qui soufflait et qui, du coup, a fait que nous claquions des dents..

Laisser un commentaire