Istanbul

17 au 22-03-12 – Istanbul

Marabah,

Je vais résumer ces 5jours passés à Istanbul avec Aurélie qui m’avait rejointe pour l’occasion.
J’ai quitté Amman (beaucoup trop rapidement à mon goût car je commençais vraiment à aimer ce pays), pour rejoindre Istanbul avec escale au Caire, l’escale m’a juste emballée : imaginez-vous, vous arrivez comme ça, vous checkez vos billets pour votre avion suivant et là une personne de staff vous propose un thé, puis ensuite vous allez au coin fumeurs et là, une autre personne de l’aéroport vous tend son thé à moitié vide avec un grand sourire… bon vous n’avez d’autre choix que de l’accepter. Devant ma tête, on me demande : « on ne t’a jamais offert du thé!? » Si, mais pas dans un aéroport en transit comme ça…Enfin, moment assez surprenant.
Mon deuxème vol se passe pour le mieux jusqu’à mon arrivée où mon sac à dos a préféré me fausser compagnie et passer quelques jours de vacances au Caire, j’ai cru le tuer surtout que l’on m’avait promis qu’il arriverait le lendemain, le lendemain venu pas de sac…. Super les retrouvailles ! je suis arrivée du coup avec 2heures de retard auprès d’Aurel qui m’attendait à l’entrée….
Nous avons dû attendre 24heures et pris la direction des boutiques afin que d’acheter un minimum de vêtements et de produits… Heureusement qu’Aurel était venue avec ma doudoune sinon je serais devenue un glaçon…
Pour ces 5jours, nous avons eu grand beau, même si à la nuit tombée il faisait tout de même assez frais…
Au programme :
– Visite de la Mosquée Sainte Sophie qui est aujourd’hui un musée (à savoir qu’avant de devenir une mosquée, Sainte Sophie était une église. Par chance, les peintures furent juste recouvertes ce qui fait qu’on peut encore voir différentes représentations de J2sus, de la vièrge et autres) ce qui est fou justement c’est le mélange entre la religion chrétienne et l’Islam.
– Visite de la Mosquée Bleue, qui, elle, est toujours un lieu de prière. Cette dernière est tout aussi impressionnante que Sainte Sophie, elle fut d’ailleurs construite afin de surpasser Sainte Sophie. Je ne peux pas dire que c’est le cas car pour moi les deux sont tout autant impréssionnantes l’une que l’autre.
– Le Grand Bazar : qui est comme un Souk, on trouve toutes sortes de produits, vêtements, tapis, bijoux, foulards, etc. Mais je trouve que c’est plus une attraction touristique qu’autre chose. Les prix sont exorbitants et par rapport à il y a 5ans, les prix ont véritablement flambé… Le marché est tout propre, tout beau, beaucoup d’espaces, lumineux. Personnellement, je préfère les souk où tout est entassé les uns sur les autres, où la population locale fait également ses courses (jusqu’à ce jour celui qui m’a le plus marquée est le Souk d’Alep)
– Palais de Topkapi : Demeure des derniers Sultans. Bon de l’extérieur c’est vrai que c’est tout de même assez impressionnant mais personnellement quand je le visite je ne ressens rien… Je le trouve froid, triste, le carrelage au mur me laisse de marbre.. puis bondé de touristes (normal vous allez me dire…)
– Hammam Turk : Avec Aurel, nous avons fait UN extra mais quel extra!!! Un hammam! Moi qui jusqu’à maintenant n’était pas plus tentée que ça, nous avons profité d’être à Istanbul pour essayer et quelle surprise!!! L’un des plus beaux au monde, vieux de plus de 300ans, architecture typique, des représentation d’époque, les hommes séparés des femmes, une pièce octogonale de marbre, avec un socle octogonal également en son centre, où les femmes se font masser, et aux murs des robinets où coule en continu eau chaude et eau froide, l’atmosphère était juste folle je n’avais jamais ressenti ça et qu’est ce que c’était beau!!! Bon, nous avons mis le prix mais qu’est ce que ça valait le coup! Je suis sure que si on en abuse, on en devient accro!
– Le Bosphore : Nous avons pris un bateau et sommes parties en balade sur le Bosphore pour une durée de 2heures, la balade est toujours aussi belle qu’il y a 5ans mais l’on peut voir beaucoup plus de constructions à présent! C’est fou comme Istanbul s’agrandit et à qu’elle allure!!

Pour finir, nous nous sommes promenées un peu partout dans le quartier de la Mosquée bleue, et le dernier soir, nous sommes parties sur une rive différente pour changer un peu d’athmosphère, moment très sympatique jusqu’à ce que j’oublie mon Lonely Planete tout neuf, dernière édition… Je me retrouve donc avec un guide en Anglais datant de 2005…. CHANCE! mais bon j’ai qu’à arrêter de perdre ma tête!

Istanbul et même la Turquie, ne sont pas vraiment donnés par rapport aux autres pays que j’ai vus jusqu’à maintenant (même plus cher que la Jordanie !) En effet, pas moyen de se loger pour moins de 20€, pas de Backpack (ou très peu), la nourriture est chère aussi même pour quelques bouiboui, j’ai acheté une carte sim : le prix est lui aussi exorbitant… Je vais donc me limiter aux places incontournables et filer directement vers la Georgie (qui est ma prochaine destination).
Sinon les Turcs sont dans l’ensemble sympas, même s’ils tentent de vendre à longueur de temps. On peut rencontrer des gens simples mais pas dans les quartiers touristiques. De mon point de vue personnel encore une fois, Istanbul est trop européanisée pour moi… Je me rends compte que j’aime les villes où c’est le fouillis, où ça crie, où c’est sale, l’atmosphère est beaucoup plus plaisante mais bon, il en va de mon avis personnel et on va voir par la suite.
Là, j’ai pris la direction de Trabzon (14h de bus) où je vais faire du Couchsurfing (on rencontre des locaux, pour boire un verre, pour des bons plans mais également il y a possibilité de loger chez ce dernier sur le canapé gratuitement c’est avant tout un échange et ça permet d’apprendre un peu sur la culture et les gens du pays. c’est la deuxième fois que je fais l’expérience, la première fois étant à Ramalla, il y a maintenant bientôt 3ans).

Je regrette de quitter déjà Aurélie avec qui je n’ai passé que 5jours qui ont passé beaucoup trop vite… et les visites de cette ville magnifique furent vraiment super.

A très vite!

2 réflexions sur “ Istanbul ”

Laisser un commentaire